Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
‘On ne peut demander au Maroc de combattre DAECH pour uniquement servir nos intérêts’
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » ‘On ne peut demander au Maroc de combattre DAECH pour uniquement servir nos intérêts’

‘On ne peut demander au Maroc de combattre DAECH pour uniquement servir nos intérêts’

Par: le jeudi, septembre 18, 2014

Bruxelles : Miguel Aguirre de Carcer et João Mira Gomes sont les représentants permanents à l’OTAN, respectivement de l’Espagne et du Portugal. Ils ont expliqué la perception par l’OTAN du rôle du Maroc dans la guerre contre l’extrémise et DAECH.
6996740-10703472

En effet, le représentant permanent de l’Espagne à l’OTAN, Miguel Aguirre de Carcer, a déclaré à Bruxelles, que l’alliance atlantique nord, n’a pas formulé de demande précise au Maroc pour participer à l’alliance internationale combattant le groupe terroriste ‘DAECH’.

Le diplomate espagnol, dont les propos sont rapportés par le quotidien arabophone marocain, Akhbar Al Yaoum Al Maghrybia, dans son tirage de mercredi 17 septembre, a déclaré que le rôle que pourrait jouer le royaume dans la guerre contre DAECH, doit être défini uniquement par lui-même.

‘‘Le Maroc doit agir volontairement et souverainement pour définir son rôle dans cette guerre se préparant internationalement contre DAECH et ce à partir de ces propres intérêts sécuritaires’’ a dit De Carcer. Il a ajouté que ‘‘nous ne pouvons demander au Maroc de participer à cette alliance contre DAECH, uniquement pour servir nos intérêts’’.

Par ailleurs, João Mira Gomes, représentant permanent du Portugal à l’OTAN a réagi autrement à la même question en formulant une recommandation plus globale et long-termiste.

Il a dit que ‘‘le royaume pourrait jouer un rôle déterminant contre, non seulement DAECH, mais toutes les mouvances extrémistes et ce en se promouvant en tant que modèle mondial du pays musulman, parfaitement démocratisé et respectueux des valeurs humaines les plus nobles et des droits de l’Homme universels’’.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,