Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
15-ème édition du festival international du cinéma d’auteur
Actualités du Maroc » Culture » 15-ème édition du festival international du cinéma d’auteur

15-ème édition du festival international du cinéma d’auteur

Par: le dimanche, juin 21, 2009

La 15-ème édition du festival international du cinéma d'auteurLa 15-ème édition du festival international du cinéma d’auteur, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’est ouverte samedi soir à Rabat.

Lors d’une cérémonie tenue au théâtre Mohammed V, un vibrant hommage a été rendu à l’auteur et cinéaste marocain Youssef Fadel, à l’acteur égyptien Mahmoud Abdelaziz et à la réalisatrice palestinienne Mai Masri. Les trois artistes ont reçu, à cette occasion, l’emblème du festival.
S’exprimant lors de cette cérémonie, le président du festival, M. Abdelhaq Montrach, a souligné que cette manifestation  » constitue un rendez-vous culturel incontournable et fort attendu par les artistes des différentes formes de création et d’expression artistique et littéraire ».
Au fil des éditions, a-t-il ajouté, cet événement est devenu un point privilégié de convergence des cinéastes et intellectuels à l’échelle nationale, arabe et internationale.
Le festival est déterminé à continuer avec succès cette riche expérience et entend promouvoir, dans cette édition, de nouveaux domaines de diversité en s’ouvrant à d’autres formes d’expression, dans le prolongement naturel de la dimension universaliste, a poursuivi M. Montrach.
La 15ème édition, a-t-il relevé, sera particulièrement marquée par la célébration de la ville d’Al-Qods en tant que capitale de la culture arabe à travers diverses tables-rondes et lectures de poèmes.
Le public sera en outre au rendez-vous avec le Salon régional du livre et avec l’hommage qui sera rendu aux grands auteurs et penseurs arabes disparus, dont Abdelkbir Khatibi et le poète tunisien Abou Al-Kacim Achabbi, a indiqué le président du festival.
Auparavant, et dans le cadre des festivités à l’occasion de la célébration de la ville d’Al-Qods capitale de la culture arabe, il a été procédé au vernissage d’une exposition internationale de photographies sur  » la présence marocaine à Al-Qods Acharif ».
L’exposition est organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l’agence Bayt Mal Al-Qods en collaboration avec le ministère de la Communication et l’Organisation de la Conférence Islamique.
Parallèlement à la 15ème édition du festival, l’Association du festival organise un Salon du Livre en partenariat avec le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.
Le Festival devra départager 12 films en compétition officielle et sera marqué par la projection de 72 films représentant 13 pays du monde arabe, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, avec la participation de 150 cinéastes.
Cette année, la fenêtre documentaire a fait son entrée à travers la projection d’une série de films documentaires scientifiques.
Par ailleurs et comme à l’accoutumé, le cinéma d’ailleurs sera revisité dans la rubrique « rétrospective », avec comme invité d’honneur cette année le cinéma russe et turc.
Le jury, présidé par le Britannique Moritz de Hadeln, est composé de Marina Blatova (Russie), Farid Belkahia (Maroc), Malek Akkad (USA), Jawad Assadi (Irak), Tanvir Mokammel (Bengladesh) et Laila Chaouni Benabdallah (Maroc)
Il aura à apprécier et départager les films en compétition pour l’obtention des prix du festival, notamment le Grand prix Hassan II du meilleur film, le prix du jury, le prix du meilleur comédien, de la meilleure comédienne, du meilleur scénario et le prix du public.

Source MAPF

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,