Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
16ème Festival international « Madrid Sur », du 7 au 30 octobre avec la participation du Maroc
Actualités du Maroc » Culture » 16ème Festival international « Madrid Sur », du 7 au 30 octobre avec la participation du Maroc

16ème Festival international « Madrid Sur », du 7 au 30 octobre avec la participation du Maroc

Par: le vendredi, octobre 7, 2011

La 16ème édition du Festival culturel international « Madrid Sur », prévue du 7 au 30 octobre dans quatre localités au sud de la capitale espagnole, sera marquée par la participation d’artistes et d’intellectuels représentant plusieurs pays, dont le Maroc, apprend-on auprès des organisateurs.

festival madrid surCe festival organisé par la Fondation de l’Institut International du Théâtre Méditerranéen (IITM), dont l’édition 2011 a fait l’objet d’une présentation mercredi à Madrid, offre une belle palette de pièces de théâtre, de spectacles de danse, de musique et de rencontres artistiques présentés par des artistes espagnols et étrangers.

Le Maroc sera représenté au Festival « Madrid Sud », organisé cette année en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine résidant à l’étranger (CCME), par le danseur et chorégraphe Taoufiq Izeddiou, fondateur de la compagnie « Anania », et le chanteur populaire Said Senhaji, qui se produiront les 14 et 16 octobre respectivement à Fuenlabrada et à Parla.

Chorégraphe marocain formé en Europe, Taoufiq Izeddi, qui a acquis au fil du temps une notoriété sur le plan international grâce à un style unique de danse contemporaine, présentera au public du festival son spectacle intitulé « Danse nord ».

Le chanteur et compositeur marocain Said Senhaji, connu pour sa musique et son style appréciés par les Marocains aussi bien dans le Royaume qu’à l’étranger, aura l’occasion de se produire pour la première fois en Espagne.

Au programme de la 16ème édition du Festival international « Madrid Sur », figure aussi une séries de tables rondes sur le thème « crise économique, sociétés plurielles et nouvelles citoyenneté » qui seront organisées, le 25 octobre à Getafe, en collaboration avec le CCME et l’Université Juan Carlos III de Madrid.

Le Maroc a toujours été présent avec force lors du Festival international « Madrid Sur », grâce à la participation d’artistes de renommée comme Touria Jebrane, Tayeb Seddiki, Faouzi Bensaidi et Ilham Loulidi, ainsi que des troupes artistiques comme Darga, Hoba Hoba Spirit, 2Kfar et Darga.

Organisé avec l’appui notamment du ministère espagnol de la Culture, de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et de la région autonome de Madrid, le festival « Madrid Sur » présentera cette année 39 spectacles de théâtre, de musique et de danse, ainsi que des expositions, des ateliers et des séminaires, axés sur la thématique centrale « révolte du langage scénique ».

Il est organisé aussi dans le cadre du programme de coopération culturel hispano-marocain « Al Mouâtamid » lancé dans la fin des années 1990 et qui a pour objectifs notamment de consolider la connaissance réciproque, le dialogue interculturel, le respect de la diversité et des valeurs démocratiques, à travers un ensemble d’actions de coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,