Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
2M souffle sa 20ème bougie : Grandes attentes pour une télévision de proximité
Actualités du Maroc » Culture, Economie, Medias, Santé, Sciences, Société, Sport » 2M souffle sa 20ème bougie : Grandes attentes pour une télévision de proximité

2M souffle sa 20ème bougie : Grandes attentes pour une télévision de proximité

Par: le mercredi, mars 4, 2009

La deuxième chaîne de télévision marocaine 2M, qui souffle mercredi sa 20ème bougie, compte rester au rendez-vous de l’innovation et promet à ses téléspectateurs une programmation empreinte d’une touche de proximité. La production de la fiction nationale et le développement de l’information sont devenues une priorité.

La deuxième chaîne de télévision marocaine 2M, qui souffle mercredi sa 20ème bougie, compte rester au rendez-vous de l’innovation et promet à ses téléspectateurs une programmation empreinte d’une touche de proximité. La production de la fiction nationale et le développement de l’information sont devenues une priorité. Lancée le 4 mars 1989, 2M qui est installée dans le quartier industriel de Ain Sebaa de Casablanca, « s’investira davantage dans la production de la fiction nationale, qui enregistre le plus haut taux d’audience, et partant constitue le pilier de la programmation de la 2M », confie son Directeur général, M. Salim Cheikh, dans un entretien à la MAP.
La chaîne de télévision, qui produit elle-même ses émissions, donnera ainsi une grande place à la fiction marocaine notamment les téléfilms, les séries, les sitcoms et même les longs-métrages, a-t-il expliqué.
Grâce à son potentiel humain, qui a pu forger une identité spécifique à 2M, accompagner et s’adapter aux changements tant internes, avec le passage en 1996 du privé au public, qu’externes, avec la prolifération de chaînes satellitaires concurrentes, la chaîne de Ain Sebaa a pu tenir le cap en élaborant des émissions au goût de ses téléspectateurs de différents âges et catégories sociales.
Pour l’avenir, la chaîne compte également renforcer l’information de proximité, notamment par le biais de magazines et d’émissions à caractère social, l’objectif étant d’être le miroir de la société et proche du téléspectateur, de ses préoccupations et aspirations.
+Télé réalité ou télé vérité ?+.
A l’occasion des vingt ans de la chaîne, « bien positionnée à l’échelle nationale et régionale », M. Cheikh s’enorgueillit de certaines émissions « cultes » de 2M qui ont eu un franc succès auprès du grand public parmi lesquelles  »Moukhtafoun », « Al wajh Al Akhar », « Studio 2M », « Grand Angle » ou encore « Challenger ».
Des émissions originales qui ont ouvert à 2M la grande porte de la télé-réalité ou plus exactement  »télé vérité », comme il prére l’appeler.
Pour M. Salim Cheikh, les télévisions nationales ont cette capacité, non pas de « copier » des concepts, mais d’innover en s’inspirant de la réalité marocaine et de la culture locale, tout en « adoptant des formats » qui sont devenus universels, la télé-réalité, entre autres.
A cela s’ajoute, une grille de programmes adaptée à la réalité marocaine tant au niveau de la langue (70 pc en arabe) qu’au niveau de l’approche des différents thèmes et sujets traités.

+ Studio 1200 pour charmer le public +.
Pour le patron de 2M, la chaîne puise sa force, en premier lieu, dans ses ressources humaines qui disposent d’une capacité « étonnante de se surpasser, de s’adapter et d’accompagner un environnement en changement continu ».
Et ce n’est « pas un hasard si les équipes de 2M produisent pour de prestigieuses chaînes étrangères parmi lesquelles TF1, France 2 et TV5. Ce sont ces mêmes équipes qui produisent en interne des émissions propres à la chaîne d’une qualité audiovisuelle aux normes internationales », a-t-il tenu à ajouter.
Pour accompagner ce saut qualitatif, la chaîne a développé ses infrastructures en s’alignant sur les standards internationaux. M. Cheikh en veut pour preuve la mise sur pied du  »Studio 1.200 » qui compte parmi « les plus beaux et les plus grands plateaux » à l’échelle nationale et dans le voisinage du Maroc. Cette gigantesque structure est en mesure d’accueillir des productions internationales.
Autre nouveauté, le réseau régional, destiné à alimenter en reportages et en interview les journaux d’information et d’autres émissions, sera renforcé par l’ouverture prochaine d’une nouvelle antenne à Essaouira, a annoncé M. Cheikh. Ce nouveau bureau consolidera le maillage de la chaîne qui s’étend notamment de Laâyoune à Tanger, en passant par Rabat, Oujda, Agadir, Marrakech et Fès.
S’agissant de la couverture d’antenne, M. Cheikh a assuré que 2M est captée sur l’ensemble du territoire national via la TNT (télévision numérique terrestre) et le satellite ainsi qu’en Afrique, Moyen-Orient, Asie et Europe. Le faisceau hertzien, quant à lui, assure une couverture de 85 pc à l’échelle nationale en raison des difficultés géographiques.
+Une douzaine de flashs d’info quotidiens +.

La Directrice de l’Information, Mme Samira Sitail affirme pour sa part que la chaîne continuera sur sa lancée en renforçant la fréquence des bulletins d’information générale, de sport et météo en arabe et en français.
Ils passeront ainsi, à compter de mai prochain, à 11 rendez-vous quotidiens : 4 journaux télévisés, 2 journaux sport, 2 journaux économiques, et 3 bulletins météo.
La chaîne se démarquera par le journal quotidien des sports en plus d’un point route de circulation et une nouvelle présentation animée de la météo.
Cô-té radio, a-t-elle ajouté, la station à vocation cent pour cent musicale s’investira davantage dans l’information avec 14 flashs quotidiens et de nouveaux programmes dédiés aux jeunes et aux femmes avec notamment la programmation sur antenne d’émissions culinaires, de sport et de la météo.
En parallèle, le site web de la chaîne sera relooké dans les semaines à venir. L’internaute aura désormais la possibilité de consulter l’ensemble des programmes et des infos de la chaîne en interactivité une demi heure après leur diffusion.
La chaîne, qui envisage d’entamer sa troisième décennie avec un relifting tant au niveau de la forme que du fond, prévoit aussi une grille de programmes, riche et variée, avec de nouvelles émissions, débats, cinéma, musique, séries, sitcoms, divertissements, sport, émissions pour enfants, avec une nouvelle touche aux génériques et aux plateaux de la chaîne qui fait peau neuve.
MAP
wana

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,