Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
3 millions de marocains sont diabétiques
Actualités du Maroc » Société » 3 millions de marocains sont diabétiques

3 millions de marocains sont diabétiques

Par: le lundi, novembre 15, 2010

OK---casa-diabete-MMembres de la société civile, médecins et praticiens et professionnels de l’industrie du médicament se sont associés dans l’organisation dimanche à Casablanca d’une journée de sensibilisation contre le diabète à laquelle a pris part le ministre de la jeunesse et des sports M. Moncef Belkhayat .

Un village a été dressé pour ce faire au centre de la métropole casablancaise dédié à l’information des citoyens sur cette maladie silencieuse et qui continue à être méconnue et qui touche plus de 3 millions de personnes au Maroc et 250 millions dans le monde.

La sensibilisation et l’information sont donc les maîtres mots de cette manifestation qui dès le matin connaît une bonne influence de gens venus bénéficier des dépistages gratuits opérés sur place et surtout s’informer sur la maladie du diabète et ses risques.

’’Maîtrisons le diabète maintenant’’ est le thème sous lequel est initiée cette journée durant laquelle seront expliqués les signes précurseurs de cette maladie comme la soif excessive, le besoin fréquent d’uriner, la perte de poids, la fatigue, les vomissements, la vision floue et le manque de concentration ou encore la lente guérison des plaies.

Les risques qu’encourent les malades ont également été détaillés à travers la présentation des complications que la maladie engendre notamment cardio-vasculaires. L’atteinte des vaisseaux sanguins irriguant le cœur et le cerveau peut engendrer un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une atteinte des artères des membres inférieurs qui généralement conduit à l’amputation.

La maladie peut occasionner des troubles du système nerveux, (Neuropathie) les reins (Néphropathie) ou encore la vision (Rétinopathie) avec risque de perte de la vue sans oublier l’augmentation des risques d’infection chez le malade, le ralentissement du processus de cicatrisation occasionné par les troubles de la circulation sanguine.

Une marche a été organisée à cette occasion pour mettre l’accent sur le fait que l’activité physique quotidienne d’une demi-heure peut diminuer de moitié les risques de diabète et de la corrélation entre bonne santé et sport comme l’a souligné M. Belkhayat.

Cette manifestation organisée par la Société marocaine d’endocrinologie et nutrition (Smedian) l’association des patients diabétiques Casa-anfa et un laboratoire de la place, a été initié à l’occasion de la journée mondiale du diabète 2010 célébrée, depuis 1991, le 14 novembre de chaque année, jour qui coïncide avec la découverte de l’insuline en 1922.

Quelque 250 associations affiliées à la fédération internationale du diabète (FID) célèbrent cette journée dans 160 pays.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,