Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le 5è Festival International du Film Amazigh du 6 au 9 octobre prochain à Agadir
Actualités du Maroc » Culture » Le 5è Festival International du Film Amazigh du 6 au 9 octobre prochain à Agadir

Le 5è Festival International du Film Amazigh du 6 au 9 octobre prochain à Agadir

Par: le jeudi, septembre 29, 2011

Rabat – La cinquième édition du Festival International du Film Amazigh (FINIFA) aura lieu du 6 au 9 octobre prochain à Agadir à l’initiative de l’Association Issni N’Ourgh.

affiche issni n ourghPus de 20 films, entre court métrage et documentaire participent à cette édition, indique un communiqué de l’Association.

Dans la catégorie film documentaire, huit longs métrages seront projetés dont le documentaire Français « Izenzaren » de Christian Lorre, ainsi que le film « Tagut » de Mélanie Reynard, en avant première.

Le court métrage draine en compétition officielle onze films, dont le film Maroco-Canadien « Mokhtar » réalisé par Halima Ouardiri, et en avant première le film « Temps des miracles » de Lahoucine Chkiri programmé lors de la dernière édition du festival de cannes.

Le FINIFA accote « le cinéma de l’autre » via l’accueil du cinéma des amérindiens avec onze participations inédites à savoir : « Urtarmanata » de César Galindo « We Still live here » de Anne Makepeace, « Ekka Tshentekan » de Tshiutin et « Aitun  » de Kévin Bellfleur.

Le film « Bentejui » du réalisateur Armando Ravelo, pour la première fois dans l’histoire du cinéma, une production cinématographique des Amazighs des îles canaries , marquera l’hors compétition du FINIFA.

Cette année, le FINIFA rend hommage à la Libye libre à travers le réalisateur Madghis Oumadi et la journaliste de la chaîne TV Libya Alhourra Sana El Mansouri. Aussi un hommage sera rendu au producteur et réalisateur Algérien Belkacem Hadjaj et au réalisateur marocain, Mohamed Merniche.

En marge du festival, et en partenariat avec le Festival International du Film Oriental de Genève, des ateliers de formations seront ouverts devant les jeunes de toutes catégories.

Le public sera invité à puiser de l’atelier sur le reportage animé par elif Karakartal réalisatrice française et Taher Houchi, et de l’atelier de Mourad Khellou sur la réalisation, ainsi que l’atelier de la photo qui sera animé par Abdelkarim Benzoua.

Parallèlement aux projections cinématographiques, des débats et tables rondes sont programmés sur « la région et industrie du cinéma » et le film Amazigh qui réunira une élite de professionnels connaisseurs du domaine.

Ainsi profiteront d’une journée de projection de courts métrages Amazighs et des films des amérindiens, les élèves et écoliers d’Agadir, et ce dans le cadre d’investir dans la future génération porteuse de projets innovateurs dans le domaine cinématographique.

Le jury de cette 5ème édition est présidé par André Gazut, aux côtés de la réalisatrice marocaine Fatima Ali Boubka, le journaliste Abdellatif Bentaleb, le critique d’Art Hassan Benjouda et la chercheuse et réalisatrice Hélène Claude Hawad.

Le jury du prix national de la culture amazigh, qui sera présidé par Habib Fouad, comprend Brahim Hasnaoui et Noura El Azrak, chercheurs à l’Institut Royal de la Culture Amazigh.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,