Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
787 Dreamliner: l’avion de rêve
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie » 787 Dreamliner: l’avion de rêve

787 Dreamliner: l’avion de rêve

Par: le mardi, juin 5, 2012

787dreamlinerAfin de répondre aux attentes des compagnies aériennes du monde entier, Boeing a développé un avion extrêmement performant, le 787 Dreamliner. Une équipe internationale regroupant les meilleurs de l’industrie aéronautique a développé cet appareil dans l’usine de Boeing à Everett, à proximité de Seattle.

Des performances sans précédent

Le 787-8 Dreamliner transportera de 210 à 250 passagers sur des liaisons de 14 200 à 15 200 kilomètres, tandis que le 787-9 Dreamliner pourra accueillir de 250 à 290 passagers sur des distances comprises entre 14 800 et 15 750 km.

Le 787 révolutionne le transport aérien en permettant à des avions de taille moyenne de parcourir des distances aujourd’hui réservées aux gros porteurs, et aussi en améliorant son impact sur l’environnement, à commencer par des économies de carburant sans précédent.

Pour un vol comparable, cet appareil consomme 20 % de carburant en moins que ses concurrents, tout en atteignant des vitesses similaires à celles des plus gros porteurs actuellement sur le marché (Mach 0,85). Cet avion assure également une meilleure rentabilité pour les compagnies aériennes grâce à une capacité d’emport de fret supérieure.

Pour les passagers aussi, le 787 offre des améliorations très importantes avec notamment un environnement intérieur moins sec, plus d’espace et de confort.

Des technologies de pointe

La clé de ces performances exceptionnelles réside dans l’éventail de nouvelles technologies conçu par Boeing et son équipe internationale de partenaires industriels.

Près de la moitié de la structure du 787 – y compris le fuselage et les ailes – est constituée de matériaux composites.

Les systèmes du 787 sont simplifiés par rapport à ceux des avions actuels et offrent davantage de fonctionnalités et d’efficacité. Par exemple, des systèmes de gestion de l’état de l’appareil permettent à l’avion de procéder à un autodiagnostic et de signaler les besoins en maintenance à des systèmes informatiques basés au sol.

Boeing a choisi General Electric et Rolls-Royce pour développer les réacteurs de son nouvel appareil. Les avancées technologiques dans le domaine des moteurs sont à l’origine des améliorations globales de consommation de carburant, et constituent quasiment un bond technologique de deux générations sur le marché des avions de taille moyenne.

Autre source de performance : la manière dont ce nouvel appareil est conçu et fabriqué. De nouvelles technologies et de nouveaux processus ont été développés pour aider Boeing et ses fournisseurs à atteindre des niveaux de performances sans précédent à chacune des phases du programme. Par exemple, en fabriquant une section de fuselage constituée d’une seule pièce, ainsi 1 500 tôles d’aluminium et 40 à 50 000 pièces de fixation ont été supprimées.

Une évolution constante

Le programme a été lancé en avril 2004 avec une commande record passée par ANA (All Nippon Airways). Depuis lors, 60 clients de six continents ont passé des commandes fermes pour un total de 866 appareils.

Ce lancement commercial d’un bi-couloir est le plus réussi de toute l’histoire de Boeing. En mai 2007, Boeing a inauguré sa ligne d’assemblage final du 787 et c’est en décembre 2009 que le premier vol du Dreamliner a eu lieu.

Ce programme fait appel à plus de 50 des meilleurs industriels mondiaux qui ont travaillé avec Boeing dès les premières phases de conception et sont reliés virtuellement depuis 135 sites répartis à travers le monde.

Huit sociétés françaises sont partenaires de Boeing sur le programme 787 Dreamliner : Dassault Systèmes (plate-forme logicielle PLM), Labinal (câblage), Latécoère (portes passagers), Messier-Bugatti-Dowty (trains d’atterrissage principaux et avant, freins électriques), Michelin (pneus), Radiall (connecteurs), Thales (système de conversion électrique, afficheur de vol intégré, systèmes de divertissement à bord) et Zodiac Aerospace (distribution électrique primaire, toboggans d’évacuation, systèmes de traitement des eaux usées et des déchets, aménagements cabine, galleys, sièges et autres équipements).

La première livraison du Dreamliner équipé de moteurs Rolls Royce s’est déroulée le 26 septembre 2011 auprès de la compagnie All Nippon Airways. La première livraison du Dreamliner équipé de moteurs General Electric s’est déroulée le 26 mars 2011 auprès de la compagnie Japan Airlines.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes :