Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le 7ème art marocain s’invite à Cannes, un film en compétition officielle
Actualités du Maroc » Culture, Medias » Le 7ème art marocain s’invite à Cannes, un film en compétition officielle

Le 7ème art marocain s’invite à Cannes, un film en compétition officielle

Par: le jeudi, mai 12, 2011

FRANCE CINEMA CANNES FESTIVALCannes – La ville de Cannes (sud-est de la France) s’apprête à accueillir, mercredi soir, son célèbre festival international de cinémale film marocain est représenté aussi bien dans la compétition officielle que dans »La Quinzaine des réalisateurs », section parallèle de ce grand rendez-vous du cinéma mondial.

Alors que le réalisateur roumain Radu Mihaileanu concourt, sous la bannière marocaine, en compétition officielle avec son dernier film « La source des femmes« , la cinéaste marocaine Leila Kilani a vu son long métrage « Sur la Planche » sélectionné dans le cadre de la 43ème Quinzaine des réalisateurs (12-22 mai) qui vise à faire découvrir les films de jeunes auteurs et saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.

Ce film, qui relate l’histoire de quatre jeunes filles marocaines d’une vingtaine d’années, « l’histoire d’une fraternité entre une jeune bande qui travaille et traverse Tanger, de l’aube au crépuscule », bénéficie de l’avance sur recettes du Centre cinématographique marocain (CCM), présent en force au festival de Cannes.

Le CCM participe, depuis 2006, au village international du festival de Cannes par l’organisation d’un pavillon qui vise à assurer une bonne présentation de l’offre cinématographique marocaine et promouvoir le Maroc en tant que destination privilégiée des producteurs étrangers.

Ce pavillon a rendu « de très grands services au cinéma marocain, tant au niveau de la notoriété internationale ou de la visibilité, qu’au niveau de l’évolution des contacts avec les professionnels internationaux (producteurs, distributeurs, chaînes de télévisions) », indique-t-on auprès du CCM.

« La source des femmes » de Radu Mihaileanu, en lice pour la très convoitée Palme d’Or, dans le cadre de la compétition officielle, est une coproduction franco-marocaine dont le tournage s’est déroulé au Maroc.

Le film met en vedette Hafsia Herzi et Leila Bekhti, deux actrices montantes du cinéma français, dans le rôle de villageoises marocaines qui se révoltent pour ne plus subir la corvée d’eau que leur imposent les hommes.

Il s’agit de la première sélection cannoise pour le réalisateur roumain connu pour « Va, vis et deviens » en 2005 (César du meilleur scénario original) et « Le Concert » en 2009.

« Le tournage du film s’est déroulé au Maroc et lorsque vous le regarderiez, vous vous rendrez compte que c’est un film marocain », avait déjà assuré à la MAP Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, chargé de la programmation, à l’occasion de la présentation de la sélection officielle de cette année.

Celle-ci comprend au total 56 longs-métrages, dont vingt disputeront la Palme d’or et autres prix prestigieux de la compétition officielle, comme le Grand Prix, les prix de la mise en scène, de l’interprétation masculine et de l’interprétation féminine.

Ils seront départagés par un jury présidé par le grand acteur et réalisateur américain Robert De Niro, entouré de huit personnalités du monde du cinéma, dont l’acteur britannique Jude Law, la comédienne américaine Uma Thurman et le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun dont le film « Un homme qui crie » a remporté, l’année dernière à Cannes, le Prix du Jury.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,