Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
8-ème anniversaire de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » 8-ème anniversaire de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan

8-ème anniversaire de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan

Par: le lundi, mai 9, 2011

portrait sar moulay al hassanLa Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, dimanche, le huitième anniversaire de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement fêté, comme à l’accoutumée, dans une ambiance de joie et d’allégresse, donnant, encore une fois, la mesure de l’attachement indéfectible du peuple marocain au glorieux Trône alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume.

Cet anniversaire vient rappeler le souvenir des instants heureux du jeudi 8 mai 2003, lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance bénie, au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son auguste grand-père, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.

Les manifestations de joie et de réjouissances ont jailli à la naissance de Moulay El Hassan, saluée par une salve de 101 coups de canon tandis que des milliers de citoyens ont afflué en toute spontanéité vers l’esplanade de la place du Méchouar pour exprimer leur joie et partager le bonheur de l’illustre famille Royale à laquelle ils vouent une profonde affection et un attachement indéfectible.

Aux réjouissances traditionnellement organisées dans les villes et les campagnes du pays en pareille occasion bénie, s’est associée la communauté marocaine établie à l’étranger, dans un même élan autour du symbole que représente la continuité dynastique, ferment de l’unité nationale en ce qu’elle soude toutes les composantes du peuple où qu’elles se trouvent.

Un symbole d’union pérenne qui s’est traduite, lors du baptême princier, au terme de la première semaine après la naissance, avec la grandiose cérémonie de Laâkika, le 15 mai 2003, marquée par la procession haute en couleurs des délégations de 16 régions du Royaume venues présenter leurs voeux et leurs félicitations à la famille royale.

Villes richement parées, espaces publics joliment pavoisés, couleurs nationales hissées sur les édifices et établissements institutionnels, portraits géants du Souverain, tout a été mis à contribution pour exprimer l’exubérance des sentiments des Marocains qui ont donné libre cours à leur liesse et à leurs marques d’affection et de joie pour célébrer la naissance bénie du Prince Héritier.

La célébration du 8-ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan constitue ainsi une nouvelle occasion pour les Marocains de réaffirmer leur fidélité au glorieux Trône Alaouite à travers le serment d’allégeance les unissant au Souverain, Amir Al Mouminine, défenseur de la foi et garant des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens.

Cet heureux événement offre de même l’occasion au peuple marocain d’exprimer ses sentiments de fierté, conscient de ce que la monarchie au Maroc cristallise son identité et sa conscience nationale.

Durant l’année, SM le Roi Mohammed VI a tenu, à l’instar des années dernières à ce que SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan soit à Ses côtés dans nombre d’activités officielles, notamment le 25 juin dernier à Izemmouren à Al Hoceima où le Souverain avait procédé, à l’inauguration d’un Centre de formation et de qualification de la femme au douar Itsouliyne ainsi qu’un Centre socio-éducatif pour jeunes au douar Tala Youssef.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, a tenu également à être accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan lors de l’inauguration de la mosquée Mohammed VI au douar Itsoulyine dans la commune rurale d’Izemmouren, une des composantes d’un complexe multifonctionnel réalisé grâce à un don généreux du Souverain.

Ce glorieux anniversaire est aussi l’occasion de rappeler les moments forts ayant jalonné les principales activités de SAR le Prince Héritier qui a donné, vendredi à Rabat, le coup d’envoi de la 2è édition du Challenge International SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan de cyclisme, organisé du au 6 au 8 mai sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Il s’agit aussi de la visite princière, le 27 janvier à Rabat, à l’exposition « Escale au Maroc saharien » dédiée à faire connaître les arts, le patrimoine et la culture des provinces du sud du Royaume.

La portée et la signification de ce glorieux anniversaire de l’héritier du glorieux trône alaouite revêtent une grande symbolique renvoyant au ressourcement de la monarchie dans les fondements spirituels de la Oumma inspirés des traditions du Prophète et des Califes bien guidés, qui, dans leurs comportements quotidiens, ont toujours veillé à être magnanimes et à étendre leur mansuétude aux nécessiteux et aux plus faibles.

C’est là où réside la force du Royaume qui, depuis l’avènement de Al-Bayt, tire sa légitimité historique et ancestrale des préceptes de la Sainte Religion.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,