Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
8-ème session de la Conférence islamique des ministres de l’information
Actualités du Maroc » Société » 8-ème session de la Conférence islamique des ministres de l’information

8-ème session de la Conférence islamique des ministres de l’information

Par: le lundi, janvier 26, 2009

Les travaux de la 8-ème session de la Conférence islamique des ministres de l’information, débuteront mardi à Rabat, avec un ordre du jour consacré essentiellement à l’examen de la question palestinienne et des questions relatives à la dynamisation du secteur de l’information et de la communication dans les pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

Les participants se pencheront également sur des sujets ayant trait à la restructuration de l’Agence islamique internationale de presse « INA » et de la Fédération des radios islamiques (ISBU), ainsi qu’à la charte déontologique à l’intention des médias, qui tienne compte de la diversité et de la pluralité, tout en veillant au respect des valeurs et des intérêts de la Oumma.
A l’ordre du jour de cette session, présidée par le Maroc et qui coïncide avec la célébration du 40-ème anniversaire de la fondation de l’OCI, figurent aussi des questions se rapportant à la dynamisation des mécanismes de l’action islamique commune, afin de réaliser un saut qualitatif à même de soutenir l’unité islamique et faire face aux dangers de dislocation et de discorde.
Les participants à la réunion préparatoire, qui s’est clôturée dimanche, ont élu le Maroc Président, la Palestine, l’Indonésie et le Gabon vice-présidents, et l’Arabie Saoudite rapporteur.
Ils ont également adopté le projet de l’ordre du jour de cette session et les documents et projets de résolutions qui seront soumis à la conférence.
La Conférence islamique des ministres de l’information est l’une des instances de l’OCI qui ne cesse de déployer ses efforts pour une meilleure concrétisation de ses programmes qui s’inscrivent dans un vision novatrice, vouée à la consolidation de la solidarité de la Oumma islamique et la défendre de ses causes justes.
L’Organisation de la conférence islamique, dont le secrétaire général actuel est M. Ekmeleddin Ihsanoglu (Turquie), est composée de 57 pays.
La dernière session de la conférence islamique des ministres de l’information s’est déroulée en septembre 2006 à Jeddah, en Arabie Saoudite.

Map

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,