Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Abdelilah Benkirane en visite officielle mardi à Bruxelles
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Abdelilah Benkirane en visite officielle mardi à Bruxelles

Abdelilah Benkirane en visite officielle mardi à Bruxelles

Par: le mardi, février 18, 2014

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, se rend aujourd’hui à Bruxelles pour y présider avec le Premier ministre belge Elio Di Rupo, les travaux de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique.
6337342-9557874
Cette réunion de haut niveau, la deuxième après celle tenue en mars 2007 à Marrakech, planchera sur l’ensemble du champ des relations bilatérales. L’objectif est de procéder à l’évaluation du chemin parcouru et ébaucher en même temps des pistes pour le futur.

Le but est également l’intensification du dialogue politique, le développement de la coopération, la concertation sur tous les plans et la promotion des relations bilatérales en vue de les hisser au niveau d’un partenariat privilégié.

Les travaux de cette réunion seront axés notamment sur la coopération au développement, le dialogue politique, l’emploi, les questions sociales, la justice et les affaires intérieures.

Cette deuxième haute commission mixte sera sanctionnée par la signature d’importants accords de coopération qui intéressent le domaine des consultations politiques, la coopération policière, l’égalité Femmes-Hommes et la coopération triangulaire en matière de formation.

Le Maroc et la Belgique entendent ainsi renforcer davantage leur coopération dans ces domaines dans lesquels ils sont déjà liés par plusieurs accords.

En effet, lors de la précédente réunion de la Haute commission mixte de partenariat maroco-belge, les deux pays avaient conclu une convention spécifique relative au fonds d’appui à la promotion de la coopération triangulaire qui s’assigne pour objectif la contribution à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays d’Afrique subsaharienne.

Dans le domaine des affaires intérieures, les gouvernements des deux pays avaient signé aussi une Déclaration d’intentions en vertu de laquelle ils s’engagaient à développer une coopération structurelle entre le ministère marocain de l’Intérieur et le Service public fédéral intérieur de Belgique. Cette collaboration concerne entre autre la protection civile, la gestion des crises et la planification d’urgence, la gestion migratoire, la population ainsi que la prévention de la criminalité.

Le Maroc et la Belgique entretiennent d’importantes relations de coopération dans différents domaines. Avec un programme de coopération doté de 80 millions d’euros pour la période 2010-2013, le Maroc est le principal partenaire de la coopération bilatérale belge au développement après les pays d’Afrique centrale.

Le Maroc fut parmi les premiers partenaires de la coopération belge au développement. La première convention générale de coopération technique entre les deux Royaumes remonte à 1965.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,