Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Abdeslam Touil remporte le prix Abdelhamid Shoman
Actualités du Maroc » Culture » Abdeslam Touil remporte le prix Abdelhamid Shoman

Abdeslam Touil remporte le prix Abdelhamid Shoman

Par: le dimanche, octobre 4, 2009

Abdeslam Touil remporte le prix Abdelhamid Shoman Le chercheur marocain Abdeslam Touil a remporté le prix Abdelhamid Shoman des jeunes chercheurs arabes dans la catégorie des sciences sociales, lors d’une cérémonie tenue samedi à Amman, en présence d’éminentes personnalités des mondes de la pensée et de la recherche scientifique.

Abdeslam Touil (42 ans), a été récompensé pour « ses recherches diversifiées, réfléchies et prometteuses qui se distinguent par leur profondeur philosophique », selon le verdict du jury du prix qui a estimé que les contributions du chercheur marocain « apportent du nouveau au débat en cours sur la scène intellectuelle arabe ».

M. Touil, qui prépare un doctorat à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, travaille comme rédacteur en chef de la revue périodique « Al Ihya’ », éditée par la Rabita Mohammadia des Ouléma.
Doté de 10.000 dollars, le prix Abdelhamid Shoman des jeunes chercheurs, comporte aussi la médecine, les sciences d’ingénierie, la chimie, l’agronomie, ainsi que la psychologie et la pédagogie.

La 27-ème édition de ce concours, au titre de l’année 2008, a été dominée par les chercheurs égyptiens et jordaniens, qui se sont illustrés, chacun dans sa spécialité, par « l’abondance » et la « qualité » des travaux réalisés au cours des trois dernières années.
Lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée en présence du ministre jordanien de la Culture et de l’ambassadeur du Maroc à Amman, les orateurs ont appelé les gouvernements arabes à accorder davantage d’intérêt à la recherche en augmentant les crédits alloués à ce domaine, notant toutefois que les pouvoirs publics sont de plus en plus conscients de cette nécessité, comme le démontrent les initiatives lancées dans plus d’un pays de la région.
Plusieurs chercheurs marocains avaient remporté le prix Abdelhamid Shoman dans les années 1990 dans les catégories des sciences humaines et sociales, comme Said Yaktin, Mohamed Nouerddine Afaya, Hassan Koronfol, M’hamed Malki et Abdelouahed Akmir.
La Fondation Abdelhamid Shoman, qui porte le nom du fondateur de l’Arab Bank, Âœuvre depuis un peu plus de trois décennies au soutien de la recherche scientifique et des sciences humaines dans le monde arabe.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,