Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Accusés de ‘dumping’ aux USA, les sidérurgistes turcs craignent un effet domino au Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Accusés de ‘dumping’ aux USA, les sidérurgistes turcs craignent un effet domino au Maroc

Accusés de ‘dumping’ aux USA, les sidérurgistes turcs craignent un effet domino au Maroc

Par: le mercredi, août 27, 2014

Ankara : Le 22 août dernier, le U.S. Department of Commerce a décidé d’appliquer des mesures anti-dumping à l’encontre des exportateurs d’aciers turcs vers les marchés américains. Les professionnels turcs craignent que le Maroc ne s’inspire de la décision américaine.

6930233-10595487

‘‘Le Maroc avait ouvert une enquête sur l’acier turc, mais il avait fermé le dossier. Cependant, suite à la récente décision américaine, les autorités marocaines ont ré-ouvert leur enquête et décideraient de mettre en œuvre des mesures restrictives antidumping à notre encontre’’.

Ainsi s’est inquiété Veysel Yayan, secrétaire général de l’Association des producteurs turcs de fer et d’acier. Il s’est plaint que ‘‘les pays sont influencés par les décisions américaines’’.

En effet, la Turquie subit de plein fouet, depuis le 22 août dernier, une décision restrictive américaine, prise à l’encontre de son secteur sidérurgique, notamment celui des tubes en aciers utilisés dans l’industrie pétro-gazière.

Le ‘US departement of commerce’, accuse les sidérurgistes turcs de pratique de dumping et a, en conséquence, décidé de pénaliser financièrement les exportations turcs de ces produits, vers les marchés américains.

Veysel Yayan, cité par le site du journal turc, Hurriyet Daily News, a accusé Washington de pratiquer un protectionnisme détourné, à travers cette mesure anti-dumping. Le professionnel turc s’est inquiété de l’effet domino qu’aurait cette décision américaine, sur le secteur de l’acier turc dans d’autres marchés comme le Maroc et le Canada.

A noter que les exportations turques en produits sidérurgiques sont estimées à plus de 260 millions de dollars. Leur secteur enregistre une croissance à l’internationale, très soutenue, portée par le développement des productions pétro-gazière non conventionnelles aux USA et au Canada et par le boom des prospections pétro-gazières au Maroc.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,