Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Achaari et Himmich nominés pour le prix Booker arabe
Actualités du Maroc » Culture » Achaari et Himmich nominés pour le prix Booker arabe

Achaari et Himmich nominés pour le prix Booker arabe

Par: le lundi, novembre 15, 2010

HIMMICHDeux romans marocains figurent sur la liste annoncée dernièrement des 16 œuvres arabes, nominées pour le prix Booker arabe.

Il s’agit des romans « Al Qaws wa Al Faracha » (l’Arc et le papillon) et « Moaddibati » des écrivains marocains respectivement Mohamed Achaari et Bensalem Himmich, selon les organisateurs de ce prix.

La liste des nominés pour le prix Booker arabe contient 16 œuvres représentant, outre le Maroc, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Liban, la Libye, le Soudan, la Syrie et le Yémen.

Les noms des membres du jury pour l’année 2011 seront connus parallèlement à la liste devant être annoncée à Doha, capitale de la culture arabe cette année, alors que le nom de l’œuvre primée pour l’année 2011 sera connu le 14 mars à Abou Dhabi.

Le prix Booker arabe est décerné annuellement à une oeuvre arabe. Les six oeuvres nominées recevront chacune 10.000 dollars alors que le lauréat recevra 50.000 dollars supplémentaires.

Les premiers prix des trois dernières éditions du « Booker arabe » pour le roman sont revenus respectivement aux Egyptiens Bahaa Taher pour « L’Oasis du crépuscule » et Youssef Zeidan pour « Azazil », ainsi qu’au nouvelliste saoudien Abdou Khal pour « Elle lance des étincelles ».

Ce prix a été créé en avril 2007 à Abou Dhabi en collaboration avec le prix Booker britannique et la collaboration de la Fondation des émirats.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,