Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Adoption du projet de Loi de finances 2013
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie » Adoption du projet de Loi de finances 2013

Adoption du projet de Loi de finances 2013

Par: le mardi, octobre 16, 2012

conseil-gouvernementLe Conseil de gouvernement a adopté, lundi lors d’une réunion extraordinaire, le projet de la Loi de finances 2013 ainsi qu’un nombre de projets de décret l’accompagnant.

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a précisé que le budget 2013 vise une croissance de 4,5 pc, la réduction à 4,8 pc du déficit budgétaire par rapport au produit intérieur brut (PIB) et la création de 24.000 postes budgétaires, dont la moitié ira aux secteurs sociaux, avec le lancement d’un ensemble de mesures pour faire face au chômage.

Ce projet de loi de finances, qui sera présenté au parlement dans ses termes constitutionnels, constitue, selon M. El Khalfi, une étape ambitieuse pour affronter les contraintes de la crise extérieure tout en poursuivant les projets et chantiers de développement lancés, en vue de soutenir l’investissement productif et de réduire les inégalités sociales et spatiales.

Le Projet traite également des principales réformes de la justice, de compensation et de la retraite, tout en renforçant les politiques visant à rétablir les équilibres macro-économiques.

Le ministre a fait savoir que ce projet de Loi comporte nombre de mesures portant sur l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale, le développement de nouveaux secteurs industriels, le soutien des chantiers ouverts dans le cadre de plans stratégiques ainsi que le soutien et l’accompagnement des MPE à travers une série de mesures fiscales, financières et de gestion.

Sur le plan social, M. El Khalfi a indiqué que le projet de Loi ambitionne de réduire les inégalités sociales et spatiales, notamment en termes du système éducatif, des services de santé et de l’offre de logements, ajoutant que le projet comprend également un ensemble de mesures de solidarité pour soutenir les familles à faible revenu.

Le projet traite accorde également une importance au développement du monde rural et des régions montagneuses, a-t-il conclu.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,