Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Agressions de Marocains en Espagne sur leur route vers le Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Agressions de Marocains en Espagne sur leur route vers le Maroc

Agressions de Marocains en Espagne sur leur route vers le Maroc

Par: admin le Jeudi, juillet 23, 2009

Agressions de Marocains en Espagne sur leur route vers le Maroc Des familles de Marocains résidant à l’étranger et en route pour le Maroc à l’occasion des vacances d’été sont victimes d’agressions sur les aires d’autoroutes espagnoles, selon une source associative.

« Plusieurs familles de résidents marocains en Europe ont été attaquées sur les aires de repos par des ressortissants d’Europe de l’Est à l’arme blanche et parfois à balles réelles, obligeant les vacanciers à remettre leur argent et leurs affaires personnelles» , a affirmé jeudi à l’AFP le président de la Plate-forme intercontinentale des Marocains résidant à l’étranger, Jamal Rayan.
« La police espagnole ne fait rien malgré les dépôts de plaintes. Je ne sais pas si c’est par laxisme ou à cause de la barrière de la langue» , a ajouté M. Rayan, qui réside aux Pays-Bas.
« Nous sommes conscients de ce problème, a réagi auprès de l’AFP le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mohamed Ameur. « Les autorités marocaines chargées de la sécurité se coordonnent avec leurs homologues en Espagne sur ce sujet» , a-t-il ajouté.
« Bien évidemment, a-t-il poursuivi, toutes les aires de repos en Espagne ne peuvent pas être gardées jour et nuit» . Les MRE représentent 12% de la population totale du Maroc, soit environ 4 millions de personnes.
Chaque année à la même époque, la grande transhumance des vacances les ramène au pays. Cet été, les autorités marocaines estiment que plus de 2,7 millions de MRE devraient transiter dans les ports et aéroports marocains. La grande majorité d’entre eux (70%) prennent le bateau, les autres l’avion.

Source : AFP

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!
  • Wikio FR
  • Digg
  • del.icio.us
  • Turn this article into a PDF!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,

Commentaires

4 comments
  1. sabrina
    11 août 2009

    il faut faire quelque chose parce que je me suis fait agressé en revenant du maroc et depuis j’ai un peur bleu de mes freres marocains je me dis que si je ne peux faire confiance a mes freres a qui je peux faire confiance?!
    mais hamdoullah tout le monde va bien ils ont tres vite fuis suite au hurlement de ma mere.

    Ajouter une Commentaire
  2. imamar
    18 juin 2010

    assalam, très bonne chose pour non seulement les marocains, mais aussi pour tous les maghrébins, et peut être que l’unité passe par là.
    Je dois dire que beaucoup de gents aujourd’hui ont des GPS, mais je ne voie pas les cordonnés de ces aires de repos. si au moins les autorités nous les donnent pour faciliter encore plus le voyage .

    Ajouter une Commentaire
  3. achoukhi
    4 juillet 2010

    salam a tous,mois aussi le me suis fai voler a barselone le juillet 2009,la sacoche complet,distre avec la famille et ils sont rentrer dans la voiture on a eu juste le temp de voir la voleuse monter dan une belle mercedes 170 cdi noir matricule allemende et se n’etai pas des marocains mai des pays de l’est, mai le pire s’est qui i avais des familles marocaine qui etais la et attendu nos desespoire mai qu’ils n’on rien fai et meme pas nous demender si sa va,ils nous regarder et des que je les regarder ils tourner leur tete de peur qu’on leur demende aide mai se qu’ils ne savai pas s’est que nous on depent que de allah car allah dit : ils se peut que vous n’aime pas quelque chose alor que s’est pour votre grand bien, et il se peu que vous aimer quelque chose alor que s’est pour vous mal. en veriter s’est pas grave qu’ils ne s’interesser pas a nous mais s’est juste le jeste qui aurer fait plaisir bref je prie allah de proteger tous les musulments et musulmanes et qu’il les mette sous sa protection AMINE

    Ajouter une Commentaire
  4. motorola
    7 juillet 2010

    Salamo 3alaikoum,
    j ai les coordonnees de gps
    apers Madrid vers la maroc il y a un aire de repos pour marocain
    1. Horcajo de la Sierra M-639 Autoroute A-1 E-5
    N41.0645280°,W3.6101730°
    2. Valdepenas Sortie 210 Autoroute A-4 E-5
    N38.6875499°,W3.4360399°
    3. Briviseca Autoroute AP-1 E-5
    N42.5293189°,W3.3307079°

    Trik salama

    Ajouter une Commentaire

Laissez un commentaire