Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Ahmed Boubouch remporte le prix Abdellah Guennoun des Etudes islamiques
Actualités du Maroc » Culture » Ahmed Boubouch remporte le prix Abdellah Guennoun des Etudes islamiques

Ahmed Boubouch remporte le prix Abdellah Guennoun des Etudes islamiques

Par: le lundi, juillet 20, 2009

Ahmed Boubouch remporte le prix Abdellah Guennoun des Etudes islamiquesLe prix Abdellah Guennoun des Etudes islamiques a été attribué ex-aequo au chercheur marocain Ahmed Boubouch pour sa thèse « les relations internationales en Islam » et au professeur égyptien Abdeladim Ahmed Abdeladim pour son ouvrage « Les droits des non-musulmans en Islam ».

Les méthodologies et l’analyse approfondie des sujets abordés par les deux chercheurs ont été appréciés par le comité scientifique de la 8ème édition du prix Abdellah Guennoun, dont les résultats ont été annoncés samedi au siège de la Fondation Abdellah Guennoun pour la Culture et la Recherche Scientifique.
Dans son ouvrage « Les droits des non-musulmans en Islam » (20 pages), Abdeladim Ahmed traite notamment des fondements de la cohabitation avec les non-musulmans, des droits des non-musulmans dans les pays islamiques, du dialogue entre les religions et du fikh des minorités non-musulmanes.
Le chercheur marocain Mohamed Boubouch s’est penché, quant à lui, sur les relations entre les pays islamiques et les pays voisins en se référant à des vérités historiques, la non-discrimination religieuse entre les individus et les normes régissant les relations en temps de guerre et en temps de paix.
Le comité scientifique a décidé également la remise du prix d’encouragement au chercheur Mohamed Harrak pour son ouvrage « l’identité culturelle du Maroc dans la pensée de Abdellah Guennoun ».
Dans la catégorie des lettres, le prix est revenu à l’écrivain Abdellatif Chahboun pour son ouvrage « la poésie de Abdelkader Tastaoui » (961 pages) alors que le second prix a été remis ex-aequo à Abdelkrim Lakraâ pour sa thèse universitaire sur la pensée de Abdellah Guennoun, et à Abdeslam Tahiri et Fatima El Habib pour leur ouvrage « Le recueil Ben Abdellah El Messari ».
Le prix Abdellah Guennoun, décerné pour la première fois en 1992, a été créé en 1990 à la demande des participants à une conférence consacrée à ce grand érudit.
L’organisation de ce prix est assurée actuellement par la Fondation Abdellah Guennoun pour la Culture et la Recherche Scientifique.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,