Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Al Jazeera annonce officiellement sa chaîne francophone
Actualités du Maroc » Medias » Al Jazeera annonce officiellement sa chaîne francophone

Al Jazeera annonce officiellement sa chaîne francophone

Par: le mardi, mars 19, 2013

Doha : Al Jazeera en français sera basée à Londres pour échapper aux obligations des cahiers de charge, imposées en France par la haute autorité française de l’audiovisuel.Al-jazeera

Le cheikh Ahmed Ben Jassem Al-Thani, directeur du réseau Al-Jazeera, a depuis un forum organisé à Doha, annoncé la mise prochaine sur les ondes de la chaîne Aljazeera francophone.

«Nous sommes à une étape avancée d’une étude pour lancer une chaîne en français» a-t-il déclaré, ajoutant que cette chaîne «établira des ponts avec les cultures et les peuples amis, en Afrique, en Amérique du nord et en Europe».

Le cheikh Ahmed Ben Jassem Al-Thani a pour l’occasion indiqué que «Al-Jazeera est devenue aujourd’hui un réseau médiatique international, qui s’adresse à différentes cultures en plusieurs langues».

Rappelons que courait des informations en mai dernier sur une chaîne en français du tentaculaire groupe médiatique qatari, qui diffuserait à partir du Sénégal, élisant domicile à Dakar.

Le projet était dans les cartons depuis des années, la chaîne voulant percer en Afrique de l’Ouest, chasse gardée, jusque là, de l’influence médiatique française.

Sauf que la chaîne avait alors démenti tout projet francophone sur son bouquet.

Mais cette fois c’est de la bouche même de son directeur que l’affirmation est arrivée.

Al Jazeera en mal d’audience ces derniers temps, dans un orient en désamour avec le petit Qatar, à cause de ses hégémonismes, tablerait sur le marché maghrébin pour se redorer et viserait surtout à prendre d’assaut, les forts francophones au Maghreb, composés de décideurs et d’homme / femme d’affaires, une élite maghrébine restée étanche aux discours populistes de la chaîne panarabe, promotrice d’un néo wahabisme actif.

source: Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,