Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Al Jazeera de 43 millions de téléspectateurs à 6 millions
Actualités du Maroc » Medias » Al Jazeera de 43 millions de téléspectateurs à 6 millions

Al Jazeera de 43 millions de téléspectateurs à 6 millions

Par: le mardi, février 12, 2013

Doha : Sa chute est vertigineuse, se voulant porte voix du printemps arabe, Al Jazeera ne lui a pas résisté.

Aljazeera

Une enquête d’audience, commandée par la chaîne qatarie Al Jazeera, à un cabinet américain spécialisé, a révélé que le nombre de téléspectateurs au quotidien, de la chaîne du régime qatarie, a chuté significativement de 43 millions à 6 millions dans tout le monde arabe.

Les mesures d’audiences opérées par le cabinet américain, ont été assorties, d’analyses des causes, ayant conduit à cette déflation.

Il fut citée en premier lieu, l’éclosion, dans les pays du printemps arabe, de nouveaux médias locaux, au ton libre et moins stigmatisant qu’Al Jazeera.

En deuxième lieu, l’alignement d‘Al Jazeera sur les positions des partis islamistes dans les pays ayant connu des révolutions, a jeté dans la suspicion, les publics dont le principal trait après les révolutions, est la diversité politique et idéologique.

Et en 3ème point, la couverture propagandiste de la guerre civile en Syrie, a sérieusement détérioré l’image de marque de la chaîne auprès du public.

A noter que l’émir du Qatar dont la chaîne dépend financièrement de ses largesses, a ordonné une augmentation de budget d’Al Jazeera d’un milliard 300 millions de dollars, pour, reconquérir les parts de marché dans le monde arabe, en lançant rapporte des sources médiatiques, un plan de restructuration global de la chaîne.

source: Emarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,