Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
« Amayno » ouvre le Festival international des nomades
Actualités du Maroc » Culture » « Amayno » ouvre le Festival international des nomades

« Amayno » ouvre le Festival international des nomades

Par: le samedi, mars 10, 2012
M’hamid El Ghizlane, 09 mars 2012 (MAP) – Le groupe de musique amazigh « Amayno » s’est produit, jeudi soir à M’hamid El Ghizlane, à l’ouverture de la 9ème édition du Festival international des nomades, placée sous le signe « Produits du terroir et artisanat du Maroc ».

festival-international-nomadesAu cours de cette soirée animée en plein désert marocain, le groupe Amayno a pu revisiter la plupart des chansons de son répertoire qui puise son originalité dans le patrimoine musical ancestral, que les membres du groupe s’attachent à exécuter sur scène à l’aide d’un brassage d’instruments modernes et traditionnels .

En deuxième partie de soirée, les festivaliers avaient rendez-vous avec la troupe d’Ahwach de Tiznit qui a illuminé la scène avec ses ondulations et ses ondoiements ainsi que le chant hassani, à travers Ittihad Sghyer de Goulmim.

Le Festival entend servir de plate-forme aux différents producteurs pour étaler leurs produits de terroir, contribuer à les valoriser et leur permettre d’acquérir une image de marque à la hauteur de leur qualité et de contribuer à la préservation de savoirs-faire et de métiers en voie de disparition.

Cet évènement donnera de l’importance également aux sports avec le hockey nomade et la traditionnelle course de dromadaires.

La science ne sera pas en reste grâce à la présence du Club scientifique et culturel de la faculté d’Ibn Zohr d’Agadir, avec un atelier consacré à la lecture du ciel à l’Âœil nu ou à l’aide de télescopes, ainsi qu’une exposition de météorites considérées comme patrimoine national du Maroc.

Cette manifestation à caractère culturel, socioéconomique et touristique prévoit des sorties à des sites tels que les « 7 kasbah », « Foum Tidri », une des plus grandes nécropoles de tumulus, dont la notoriété dépasse le Maroc, outre des excursions dans le désert en 4×4 ou à dos de dromadaire et des nuits en bivouac.

Cet événement est organisé avec le soutien de la province de Zagora, l’Agence de développement social, la Maison de l’Artisan, la Fondation CDG, l’ONMT, le ministère de la Culture et d’autres partenaires.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,