Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Animation culturelle dans le domaine de la migration: Signature d’un partenariat de coopération culturelle et scientifique
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Animation culturelle dans le domaine de la migration: Signature d’un partenariat de coopération culturelle et scientifique

Animation culturelle dans le domaine de la migration: Signature d’un partenariat de coopération culturelle et scientifique

Par: le jeudi, avril 15, 2010

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat et de coopération avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc(BNRM).
Signé par MM. Mohamed Ameur, Driss El Yazami et Driss Khrouz, respectivement, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, président du CCME et directeur de la BNRM, cet accord permettra la mise en place d’une coopération culturelle et scientifique portant sur des actions de recherche, d’échange et d’animation culturelle dans le domaine de la migration.
La convention vise également à créer au niveau de la BNRM un rayon dédié à la problématique de l’émigration en vue d’enrichir le fonds documentaire relatif aux Marocains du monde et faire connaître leur situation par le biais de publications.
A l’issue de la cérémonie de signature, un fonds documentaire constitué d’environ mille titres et revues en diverses langues a été remis par le CCME et le ministère à la BNRM.
Intervenant à cette occasion, M. Khrouz a indiqué que cette convention constitue un pas essentiel pour la réhabilitation de la culture des Marocains du monde, qui sera suivie par d’autres initiatives portant particulièrement sur la culture orale et l’animation culturelle, soulignant la nécessité de promouvoir la culture des Marocains du monde, en tant que vecteur d’information sur les activités culturelles du Maroc et levier pour l’édification d’un Maroc cohérent et démocratique.
M. Ameur a, de son côté, souligné que cette convention constitue la base d’un partenariat ambitieux et prometteur entre les trois parties, rappelant que cette initiative a été décidée en marge du 16-ème Salon international du livre et de l’édition à Casablanca.
Lors de cette édition, le Maroc a pris connaissance d’une nouvelle facette de l’immigration et des immigrés, a-t-il dit, précisant qu’il s’agit d’une élite proche des préoccupations et des problèmes des immigrés et prête à contribuer au développement du Maroc dans tous les domaines, particulièrement culturel.
Pour lui, la convention a pour objectif d’enrichir la BNRM particulièrement en matière d’immigration pour en faire un référentiel pour les chercheurs et les personnes concernées.
M. El Yazami a, pour sa part, souligné que cette convention a pour objectif d’enrichir le fonds documentaires relatif au Marocains du monde et informer les chercheurs sur les productions littéraires et intellectuelles des Marocains sur la migration.
La donation d’un premier fonds documentaire constitué de livres à la BNRM est à même de la consacrer en tant qu’espace permanent pour des débats sur la migration, a-t-il ajouté.

Source : map.ma

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,