Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa : action multiforme au service des démunis
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa : action multiforme au service des démunis

Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa : action multiforme au service des démunis

Par: le jeudi, septembre 29, 2011

Rabat – L’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, que célèbre jeudi la famille royale et, avec elle, l’ensemble du peuple marocain, constitue l’occasion de se remémorer les multiples actions de Son Altesse royale dans le domaine social et son engagement soutenu en faveur des démunis.

Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourdsAu même titre que les membres de l’auguste famille royale, SAR la Princesse Lalla Asmaa s’est imprégnée, dès son jeune âge, des valeurs de patriotisme, d’engagement social et de soutien aux nécessiteux.

C’est ainsi que Son Altesse royale s’investit dans des actions à caractère socio-éducatif et culturel et prend part, en sa qualité de Présidente d’honneur de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds, à différentes manifestations, apportant à ce titre un précieux soutien aux enfants malentendants dans un souci permanent de veiller à leur bien-être.

Son Altesse Royale préside la cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa, eu égard au rôle important de cette institution qui a été parmi les premières à avoir initié la prise en charge des enfants sourds en leur dispensant un enseignement basé sur le programme du cycle primaire de l’éducation nationale.

Dans ce cadre, SAR la Princesse Lalla Asmaa avait procédé, le 29 juin dernier à l’occasion de la cérémonie de fin d’année scolaire 2010-2011, à la remise de prix aux élèves méritants et des lunettes aux élèves de la Fondation avant de visiter une exposition montée par ces derniers. A cette occasion, un prix d’excellence, décerné par le district 416 Maroc du Lion’s Club, a été remis à Son Altesse Royale.

Créée en 1968 et destinée à accueillir de 120 à 130 élèves par an, la fondation met à la disposition des enfants malentendants un matériel médical de pointe, dont des prothèses auditives numériques, des implants cochléaires et des systèmes électroniques de transmission de la voix, dans le but de permettre à ces écoliers une meilleure intégration scolaire.

L’intérêt de SAR la princesse Lalla Asmaa à cette frange de la population a été couronné par le lancement des travaux d’un nouveau centre éducatif pour enfants et jeunes sourds, baptisé « Centre Princesse Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds », et dont la première pierre a été posée par SM le Roi Mohammed VI, en août 2010 à Rabat.

SAR la Princesse Lalla Asmaa avait assisté à la cérémonie de lancement de ce projet, d’un investissement de 11,14 millions de DH. Le nouveau centre, réalisé par la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds, bénéficiera à près de 200 enfants et jeunes âgés de 2 à 18 ans.

Le centre permettra de dispenser à cette catégorie d’enfants une éducation spécialisée dans le préscolaire, le primaire et le secondaire, et contribuera à l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires.

En effet, en plus des activités scolaires, ces enfants ont accès à une formation professionnelle dans les domaines de l’informatique, des arts plastiques-cartographie, de la broderie-couture et de la coiffure-esthétique, des métiers qui leur ouvrent la voie à une meilleure insertion socioprofessionnelle.

La sensibilité et le grand coeur de SAR la Princesse Lalla Asmaa l’ont poussée à s’activer également dans le domaine de la protection des animaux et de la nature. A cet égard, elle assure la présidence d’honneur de la Société protectrice des animaux et de la nature.

Cette société a pour objectifs la protection des animaux de travail et de compagnie, la formation, la sensibilisation et lŒéducation environnementale. Elle contribue également à la conservation du patrimoine naturel du Maroc, à la protection de sa biodiversité et lŒutilisation durable de ses ressources naturelles, comme elle accorde le soutien nécessaire aux personnes démunies ou à besoins spécifiques à travers les animaux.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,