Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasna: Un engagement constant en faveur de la protection de l’environnement, de la solidarité et de la bienfaisance
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasna: Un engagement constant en faveur de la protection de l’environnement, de la solidarité et de la bienfaisance

Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasna: Un engagement constant en faveur de la protection de l’environnement, de la solidarité et de la bienfaisance

Par: le samedi, novembre 19, 2011
Rabat – La Famille royale et, avec elle, l’ensemble du peuple marocain célèbre, samedi 19 novembre, l’anniversaire de SAR La Princesse Lalla Hasna dont le parcours est fortement marqué par un engagement constant et multiforme en faveur de la protection de l’environnement, de la solidarité et de la bienfaisance.

sar lalla hasnaAu cours de cette année, SAR la Princesse Lalla Hasna a mené d’intenses activités traduisant l’intérêt particulier qu’elle porte aux questions relatives à la préservation de l’environnement.

C’est dans ce cadre que SAR, présidente de la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement a présidé dimanche 20 février de l’année courante à Agadir, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasna « Plages propres 2010 » qui est devenu un rendez-vous annuel depuis que SAR a lancé en Juin 1999 « Les Campagnes de la propreté des plages ».

Lors de cet événement, les meilleures initiatives en faveur de la protection du patrimoine balnéaire national ont été primées.

La cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasna « Plages propres » édition 2010, a été l’occasion pour l’inspecteur de la Coordination Internationale du Programme « Pavillon bleu » relevant de la FEE de louer les efforts consentis par SAR Lalla Hasna en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

En mai, SAR la Princesse Lalla Hasna, a présidé à Rabat le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement.

Lors de ce Conseil, SAR s’est félicitée du travail accompli et des résultats tangibles atteints depuis la création de la Fondation en Juin 2001.

SAR La Princesse Lalla Hasna a, à cette occasion, passé en revue le bilan 2010 et les perspectives d’avenir de la Fondation.

Grâce à son dynamisme et à la rigueur de sa gestion, avait souligné SAR, la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement s’est imposée comme un acteur majeur de la société civile agissant dans le domaine de l’environnement.

Parmi les faits marquants des activités de SAR la Princesse Lalla Hasna cette année en matière de protection de l’environnement, figure la réouverture, le 28 Mai dernier à Casablanca, du Parc historique « l’Ermitage » qui a été réhabilité par la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement et qui figurait parmi les actions prioritaires de la Fondation.

Conformément aux objectifs de la Fondation et à la volonté de sa présidente, visant la consécration de la culture environnementale auprès des enfants, un espace de jeux pédagogiques a été réalisé de même qu’un Jardin pédagogique réservé aux élèves du voisinage, aménagé au sein du Parc.

Les efforts consentis par SAR la Princesse Lalla Hasna en matière de préservation de l’environnement, ont été couronnés par la désignation de SAR en 2006 « Ambassadrice de la côte auprès des Nations-unies » par le Programme régional euro-méditerranéen pour l’Environnement (SMAP III), appuyé par les Nations-unies.

En novembre de l’année courante, la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasna, a reçu le Prix international pour les meilleures pratiques environnementales de « Green Apple », relevant de l’Organisation « Green Apple », lancé à l’occasion du Jubilé de la Reine Elisabeth II d’Angleterre.

Cette distinction a été décernée à la Fondation qui a initié une démarche de prise de conscience et de responsabilisation partagée impliquant tous les acteurs (ONG, sponsors, collectivités locales, administrations publiques), pour le projet de Chemin Pédagogique mené dans les jardins exotiques de Bouknadel avec l’Association des Amis de ces Jardins.

SAR la Princesse Lalla Hasna est aussi connue pour son engagement social assidu au service de la société marocaine en général et en faveur de l’enfance en particulier.

C’est ainsi que SAR a présidé lundi 21 février la cérémonie d’inauguration du village d’enfants SOS d’Agadir.

5ème du genre au niveau national, cet établissement vise à assurer un foyer, une prise en charge et un encadrement pédagogique aux enfants abandonnés et orphelins.

SAR Lalla Hasna a remis à cette occasion des certificats de reconnaissance attribués par la Fédération Internationale des Associations SOS villages d’enfants à l’Association marocaine des villages SOS dont elle assure la présidence d’honneur.

Dans ce même élan d’engagement social, SAR la Princesse Lalla Hasna a présidé jeudi 27 mai à Rabat, un dîner de bienfaisance organisé par le Cercle diplomatique de bienfaisance de Rabat en vue de soutenir des projets à caractère social à travers le royaume.

Dans une allocution à cette occasion, la Présidente du Cercle diplomatique, Mme Amélie Félicité Bang Eboumi, s’est félicitée au nom de tous les membres de l’intérêt que porte SAR Lalla Hasna aux activités du Cercle qui offre un soutien conséquent aux ONG marocaines Œuvrant dans les domaines de la santé de l’éducation et de la femme.

Au cours de cette année et à l’instar des membres de l’illustre famille Royale, le 1er juillet 2011, SAR la Princesse Lalla Hasna a accompli son devoir national en votant au référendum sur le projet de la Nouvelle Constitution.

SAR la Princesse Lalla Hasna a procédé, le 16 novembre courant à Casablanca, à l’inauguration de la Foire internationale d’art contemporain d’Afrique et de la Méditerranée « Top Twentyfive art-fair », organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

SAR La Princesse Lalla Hasna a, à cette occasion, visité cette exposition qui réunit quelque 25 galeries d’art de renommée internationale.

La célébration de l’anniversaire de SAR La Princesse Lalla Hasna, constitue pour le peuple marocain, une nouvelle occasion pour exprimer ses chaleureuses félicitations et sincères voeux de bonheur et de longue vie à SM le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, à SAR la Princesse Lalla Hasna ainsi qu’à l’illustre Famille Royale.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,