Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Appel à l’abolition de la peine de mort
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Appel à l’abolition de la peine de mort

Appel à l’abolition de la peine de mort

Par: le mercredi, octobre 7, 2009

justice marocLe collectif contre la peine de mort au Maroc a appelé, mercredi à Rabat, à abolir purement et simplement cette peine et d’opter, sans aucune exception et dans tous les crimes, pour d’autres alternatives.

Lors d’un point de presse, organisé à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort qui sera célébrée le 10 octobre au Maroc sous le thème « L’abolition de la peine de mort pour préserver le droit à la vie », le collectif a précisé avoir adressé au Premier ministre, au ministre de la Justice et aux présidents des deux chambres du Parlement un mémorandum portant sur la révision attendue du code pénal et du code de procédure pénale en vue de les adapter aux conventions et résolutions internationales y afférent.
Le collectif a également appelé à accélérer cette dynamique de façon à aboutir à une révision réelle de la législation nationale et de la pratique judiciaire, rappelant que la peine de mort « constitue une violation grave des droits fondamentaux de l’Homme, en l’occurrence le droit à la vie ».

La dynamique universelle en faveur de l’abolition de la peine de mort prend de plus en plus d’importance à travers la coalition mondiale contre la peine de mort, a ajouté le collectif, précisant que le nombre de pays ayant aboli la peine de mort pour tous les crimes s’élevait, à fin 2008, à 94 pays, alors que ceux l’ayant aboli pour les crimes ordinaires à 10, contre 35 pays l’ayant supprimé au niveau de l’exécution.

Le collectif contre la peine de mort au Maroc comprend l’association des barreaux du Maroc, l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), la section marocaine d’Amnesty International, le Forum marocain pour la Vérité et la Justice, l’Observatoire marocain des prisons et le Centre des droits de l’Homme.
La Coalition mondiale avait décidé, en 2003, de faire de la journée mondiale contre la peine de mort une occasion pour renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort.
Son objectif est d’obtenir la suppression pure et simple des condamnations à mort et des exécutions partout où la peine de mort est en vigueur.
Dans certains pays, elle cherche à obtenir une réduction de l’usage de la peine capitale comme première étape vers l’abolition.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,