Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Appel au développement des techniques d’extraction de l’huile d’olive
Actualités du Maroc » Economie » Appel au développement des techniques d’extraction de l’huile d’olive

Appel au développement des techniques d’extraction de l’huile d’olive

Par: le dimanche, septembre 26, 2010

huile d’olive Les participants à la 6ème édition du Salon international de l’olivier (Oléa 2010), tenue du 22 au 25 septembre à Marrakech, ont appelé au développement des techniques d’extraction de l’huile d’olive, en utilisant des technologies susceptibles de préserver l’environnement.

A la clôture de cet événement d’envergure, initié sous le signe «Marrakech, nouvel élan de l’oléiculture avec le plan Maroc Vert», les participants ont souligné l’importance de la mise en Œuvre des projets programmés dans le cadre du plan «Maroc Vert», tout en veillant, à la fois, à la concrétisation des objectifs assignés, l’encouragement de l’organisation professionnelle (producteurs, industriels et commerçants) et à la promotion de la marque de qualité et d’origine.

L’accent a été également mis sur l’importance de la généralisation des variétés d’oliviers sélectionnées par le département de la recherche agronomique à l’ensemble des propriétaires de pépinières.

Les participants ont aussi recommandé d’explorer tous les moyens nécessaires à l’amélioration de la production à travers notamment l’assemblage, l’activation de la loi relative à la commercialisation de l’huile d’olive et à la diffusion à grande échelle des techniques de lutte contre les acariens et les parasites dans l’optique de préserver l’environnement et la santé du consommateur.

Ils ont, en outre, souligné la nécessité d’encourager la consommation intérieure de l’huile d’olive, d’organiser annuellement un concours dédié à la qualité et d’inciter les producteurs à valoriser les déchets solides nés de la trituration de l’olive pour leur utilisation notamment comme fourrage pour le bétail.

Cette manifestation, qui a drainé quelque 5.000 visiteurs, a été sanctionnée par la remise de prix et de certificats de mérite aux meilleures exploitations agricoles de production d’huile d’olive et aux meilleurs exposants.

Fruit d’un partenariat entre le comité oléicole régional du Haouz, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, la direction régionale de l’agriculture de Marrakech et le comité oléicole international, «Oléa 2010» avait pour ambition de mettre en avant les potentialités oléicoles régionales, nationales et internationales et de développer des relations de partenariat entre les opérateurs du secteur de l’olivier des différents pays participants.

Il avait également pour vocation de développer les échanges commerciaux dans le secteur, promouvoir la qualité et la consommation de l’huile d’olive et d’assurer le transfert de technologies, aussi bien au niveau de la production que de la transformation.

Outre 97 exposants, le Salon, aménagé sur une superficie de 3.000 m2 ouverte, a réuni 44 entreprises marocaines et étrangères, dont 11 représentant l’Espagne, la France et l’Italie.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,