Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Appels pour la ratification de la convention sur les disparitions
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Appels pour la ratification de la convention sur les disparitions

Appels pour la ratification de la convention sur les disparitions

Par: le mercredi, octobre 27, 2010

Appels pour la ratification de la convention sur les disparitionsCinq ONG marocaines ont appelé le gouvernement à ratifier la convention internationale de protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, a-t-on appris mardi auprès de l’une d’elles.

« Une pétition signée par ces ONG a été adressée au Premier ministre Abbas El Fassi« , a déclaré mardi à l’AFP Amina Bouayach présidente de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme.

La convention contre les disparitions forcées a été adoptée par l’Assemblée générale de l’Onu en 2006 et signées par près de 90 états. Dix neuf l’ont jusqu’à présent ratifiée.

Outre l’OMDH, les autres signataires sont l’Association marocaine des droits humains (AMDH), le Forum vérité et justice (FVJ), la Ligue marocaine de défense des droits de l’Homme et l’association Addala (justice).

« Le Maroc a déjà signé en 2006 cette convention mais nous espérons qu’il dépose ses instruments de ratification pour qu’il devienne le 20ème pays ouvrant la voie à la mise en oeuvre de cette importante convention », a ajouté Mme Bouayach.

Selon cette dernière, « cette convention ne peut entrer en vigueur que si elle est ratifiée par au moins 20 pays ».

Les cinq ONG ont également appelé le gouvernement à appliquer toutes les recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER).

L’IER, créé par le roi Mohammed VI au sein du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), avait pris en 2005 une série de résolutions pour éviter la répétition des violations des droits de l’Homme commises entre 1960 et 1999.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,