Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’art ancestral d’Ahouach sous les feux des projecteurs à Al Haouz
Actualités du Maroc » Culture » L’art ancestral d’Ahouach sous les feux des projecteurs à Al Haouz

L’art ancestral d’Ahouach sous les feux des projecteurs à Al Haouz

Par: le mardi, juillet 26, 2011

art d'ahouachTahanaout – La ville de Tahanaout relevant de la province d’Al Haouz a vibré le weekend, aux rythmes et chants de la 2ème édition du Festival de l’art d’Ahwach, une manifestation éclectique dédiée à la promotion et la préservation de cet art musical authentique du Maroc profond.

Fruit d’un partenariat entre notamment l’association Toubkal pour les arts populaires, la province d’Al Haouz, et le conseil communal d’Aghouatim, ce festival a réuni quelque 12 troupes folkloriques locales spécialisées dans l’art d’Ahouach ainsi que 4 troupes de fantasia, soit au total quelque 200 artistes des plus talentueux au niveau de la province.

Dans une ambiance festive empreinte de joie et de liesse collectives, un large public de différents âges n’a pas hésité à investir, divers espaces réservés aux spectacles, occasion de rencontrer des stars préférées et d’apprécier, à leur juste valeur, une série de chansons tirées du répertoire musical populaire de la région.

Cette manifestation artistique, dont l’ouverture s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province, M. Bouchaïb El Moutaoukil, des représentants des autorités locales, des élus locaux et des acteurs de la société civile, a été agrémentée par des shows de fantasia donnés gracieusement par des troupes locales, permettant ainsi aux jeunes festivaliers d’apprécier de près, des images brillantes de l’audace, de bravoure ainsi que des sacrifices consentis par les cavaliers-guerriers d’autrefois.

De l’avis des organisateurs, ce festival qui ambitionne de s’ériger en rendez-vous annuel, se propose de s’intéresser à l’art d’Ahouach dans un souci de le promouvoir, tout en préservant sa diversité sa richesse et de le rendre plus accessible aux jeunes générations.

Outre sa contribution à l’animation culturelle et touristique de la province, ce festival est une véritable vitrine de la diversité culturelle et artistique de la province et une occasion idoine pour les visiteurs de se frotter à l’histoire, à la civilisation et aux coutumes et traditions séculaires d’une région des plus riches et authentiques du Royaume, ont-ils poursuivi.

Ils ont également plaidé en faveur de la conjugaison des efforts de tous pour la pérennisation de ce rendez-vous artistique et culturel afin qu’il soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans la transmission de cet art aux jeunes.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,