Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Asma Lamrabet: « Femmes et Hommes dans le Coran: quelle égalité? »
Actualités du Maroc » Culture, Medias, Société » Asma Lamrabet: « Femmes et Hommes dans le Coran: quelle égalité? »

Asma Lamrabet: « Femmes et Hommes dans le Coran: quelle égalité? »

Par: le lundi, mai 14, 2012

L’auteure et médecin Asma Lamrabet vient de publier son dernier livre « Femmes et Hommes dans le Coran: quelle égalité? » au Maroc aux éditions Croisée des chemins et en France aux éditions Al-Bouraq.

femme-en-islam

Présentation de l’éditeur

« L’islam est la religion qui opprime les femmes, et entrave inévitablement leur émancipation » telle est l’image de l’islam aujourd’hui. Un stéréotype récurrent Pourtant, ce n’est pas l’islam en tant que message spirituel qui opprime les femmes mais bien les différentes interprétations et dispositions juridiques entérinées depuis des siècles par des idéologies savantes, qui, faute d’avoir été réformées, ont fini par supplanter le texte sacré, et se transformer en des lois religieuses immuables. Ce livre invite à un exercice de réflexion sur l’éthique relationnelle entre hommes et femmes, telle qu’elle est conçue par les sources scripturaires de l’islam. Il se veut une tentative de « déchiffrage » et de « discernement » de certains concepts coraniques en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. Tout en se référant essentiellement à la dimension coranique, mais aussi à l’exemple prophétique, cette analyse ne perd jamais de vue l’ensemble des autres données sociopolitiques et culturelles en cours à ce moment de l’histoire. Il s’agit de revenir à l’essentiel du message spirituel de l’islam concernant les relations humaines, et de réfléchir sur les innombrables passages qui soulignent l’importance de la responsabilité partagée, du soutien mutuel, du respect convergent entre l’homme et la femme. Des valeurs, tellement simples, tellement belles, réitérées dans cette langue coranique profonde, mais que les coeurs n’ont pas retenues, et que des mentalités hermétiques ont évincé dans les recoins de l’histoire. Des valeurs humaines, réellement universelles, qui nous font cruellement défaut aujourd’hui dans notre quotidien chamboulé par les soubresauts d’une modernité confuse et en perte de repères.

Biographie de l’auteur

Native de Rabat (Maroc), Asma Lamrabet, exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicenne de Rabat. Engagée, depuis plusieurs années, dans la réflexion sur la problématique de la femme dans l’islam, elle a donné de nombreuses conférences sur ce sujet dans plusieurs pays d’Amérique latine ainsi qu’en Europe, au Canada et au Maroc. Coordinatrice d’un groupe de recherche et de réflexion sur la femme musulmane et le dialogue interculturel, elle travaille actuellement à la « relecture des textes sacrés» à partir d’une perspective féminine. Co-fondatrice du GIERFI (Groupe international d’études et de réflexion sur femmes et Islam): www.gierfi.org et Directrice du Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des ulémas du Maroc. Asma Lamrabet est également l’auteure de plusieurs articles sur le thème de l’islam et de la femme, ainsi que d’un premier livre intitulé Musulmane tout simplement, publié aux éditions Tawhid de Lyon, et d’un deuxième ouvrage, Aïcha, épouse du prophète ou l’islam au féminin à la même maison d’édition. Coauteure d’un ouvrage collectif publié au Canada sous le titre de Québécois et musulmans main dans la main pour la paix, publié aux éditions Lantcôt. Un troisième livre a été édité en 2007. Il s’intitule : Le Coran et les femmes : une lecture de libération aux éditions Tawhid Lyon- France. Un dernier ouvrage vient d’être publié à la fois au Maroc (La croisée des chemins) et en France (Séguier-Atlantica): Femmes-Islam-Occident: chemins vers l’universel.

  • Broché: 240 pages
  • Editeurs : ALBOURAQ (1 mars 2012)- La croisée des chemins
  • Collection : Etudes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2841615626
  • ISBN-13: 978-2841615629
Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,