Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Assemblée nationale du Québec : Vote à l’unanimité d’une motion saluant le Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Assemblée nationale du Québec : Vote à l’unanimité d’une motion saluant le Maroc

Assemblée nationale du Québec : Vote à l’unanimité d’une motion saluant le Maroc

Par: le vendredi, février 21, 2014

L’Assemblée nationale du Québec a adopté, jeudi à l’unanimité, une motion saluant la coopération interparlementaire entre le Maroc et la province canadienne, à l’occasion de la visite d’une délégation parlementaire conduite par le Président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab qui a co-présidé les travaux de la commission interparlementaire mixte Maroc-Québec.

Que l’Assemblée nationale salue la coopération interparlementaire Maroc-Québec à l’occasion de la visite de la délégation parlementaire dirigée par le Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, M. Karim Ghellab », indique le texte de la motion dont la MAP a obtenu copie.

La motion, qui a été présentée à l’initiative de la députée indépendante de La Pinière, Mme Fatima Houda-Pepin, a été adoptée à l’unanimité par les différents groupes parlementaires ainsi que par les trois députés indépendants de l’Assemblée nationale québécoise.

« Je suis très fière d’accueillir dans notre Assemblée la délégation parlementaire marocaine, dirigée par le Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, M. Karim Ghellab, pour échanger avec leurs homologues québécois sur des questions d’intérêt commun touchant la procédure parlementaire et les relations avec les citoyens », a déclaré Mme Houda-Pepin dans un communiqué.

« L’Assemblée nationale du Québec contribue ainsi au développement démocratique et au rayonnement de notre parlement dans la Francophonie internationale », a-t-elle soutenu.

La députée indépendante d’origine marocaine a saisi cette occasion pour « saluer la volonté de l’Assemblée nationale de pérenniser cette coopération fort pertinente avec un pays arabo-musulman, une première dans nos annales interparlementaires et internationales ».

6347956-9574022

M. Ghellab et le président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, avaient co-présidé, à Québec, les travaux de la 2ème session de la Commission permanente interparlementaire Maroc-Québec tenue les 19 et 20 courant.

Lors de cette 2ème session, les membres de la commission mixte se sont penchés sur l’examen de thèmes portant sur les motions en matière législative, la relation entre la communication parlementaire via les réseaux sociaux et la formation des nouveaux députés.

La délégation marocaine comprenait également Sabah Boucham du Groupe justice et développement, Said Dor du Groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme, Chafiq Rachadi du Groupe rassemblement national des indépendants, Samir Balafqih du Groupe authenticité et modernité, Rachid Hamouni du Groupe socialiste, Adil Sbai du Groupe haraki, Sabah El Mansouri du Groupe de l’union constitutionnelle et de Bouazza Roukbi du Groupe du progrès démocratique.

Créée en mai 2012, la Commission interparlementaire mixte Maroc-Québec tient chaque année une session ordinaire, en alternance au Maroc et au Québec. La première session a eu lieu les 17 et 18 juin derniers à Rabat, à l’occasion d’une visite de travail effectuée par le président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,