Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Assistance médicale : Bientôt l’entrée en vigueur du RAMED
Actualités du Maroc » Santé » Assistance médicale : Bientôt l’entrée en vigueur du RAMED

Assistance médicale : Bientôt l’entrée en vigueur du RAMED

Par: le mercredi, septembre 24, 2008

Le Régime d’assistance médicale (RAMED) entrera en vigueur dans « les plus proches délais » et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour faire aboutir cette expérience pilote, ont souligné les responsables de la santé de la région de Tadla-Azilal.

Lancé dans une première étape à Tadla-Azilal avant sa généralisation sur l’ensemble des régions du Royaume, le Ramed est destiné aux personnes nécessiteuses qui ne sont pas éligibles au régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) ou autre régime et ne disposant pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses de santé. « Le retard observé est lié à l’élaboration des textes juridiques devant régir ce système et les préparatifs sont dans leur phase finale pour lancer ce projet sociétal », a précisé le coordonnateur pour la région de Tadla-Azilal et délégué du ministère de la anté, Mustapha Reddadi, lors d’une conférence de presse, lundi dernier. Soulignant le dispositif de renforcement des ressources financières et humaines, M. Reddadi a mentionné la mobilisation de 70 millions de DH pour la mise à niveau de l’hôpital régional et l’augmentation de 55% du budget réservé aux établissements de santé.

De même, une enveloppe budgétaire de 15 millions de DH sera consacrée pendant l’exercice 2008 à l’achat des médicaments et des kits d’accouchement, soit une hausse respective de 43 % et 22,6 %. En matière de ressources humaines, le délégué a fait état du renforcement de l’effectif médical avec l’affectation de 71 professionnels, dont 49 à Beni Mellal. Tadla-Azilal sera également dotée de deux centres de dialyse, un à Kasbat Tadla et l’autre à Azilal, tandis que celui de Beni Mellal sera renforcé, a-t-il poursuivi. Le parc hospitalier sera aussi renforcé par 6 ambulances supplémentaires, outre le suivi de l’opération d’entretien et de formation continue, ainsi que le réaménagement et l’équipement du centre de formation aux carrières de santé pour un montant de 10 millions de DH. Par ailleurs, un guichet unique d’accueil et d’orientation sera mis en place dans les hôpitaux afin d’expliquer aux bénéficiaires la procédure à suivre.

« La mise en oeuvre du RAMED consacre le principe du droit à la santé pour tous », a-t-il dit. Parmi d’autres mesures de soutien, le directeur de l’hôpital, Mahmoud Berrahal, a cité la mobilisation ces cinq dernières années d’une enveloppe budgétaire de 60 millions de DH, dans le cadre du programme d’appui à la régionalisation, à la déconcentration et au renforcement des soins de santé de base (REDRESS).

Par MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,