Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’Association de l’Amitié et de la Coopération Liban-Maroc fête son deuxième anniversaire à Beyrouth
Actualités du Maroc » Société » L’Association de l’Amitié et de la Coopération Liban-Maroc fête son deuxième anniversaire à Beyrouth

L’Association de l’Amitié et de la Coopération Liban-Maroc fête son deuxième anniversaire à Beyrouth

Par: le jeudi, février 23, 2012
L’Association de l’Amitié et de la Coopération Liban-Maroc a organisé vendredi dernier dans un grand palace de la capitale libanaise, une grande soirée de Gala pour célébrer son deuxième anniversaire, en étroite collaboration avec l’ambassade du Maroc au Liban et en présence de son altesse la Princesse LamiaSolh, accompagnée de sa sœur Leila Solh,Présidente du Comité de Direction de l’Association, ainsi que de nombreuses hautes personnalités marocaines et libanaises du monde de la politique, de la diplomatie, des arts et de la presse.

amitie maroc libanL’Association de l’Amitié et de la Coopération Liban-Maroc a été fondée le 23 juillet 2009 à l’initiative de M. Samir El Chammah, avec la participation active de nombreuses personnalités de la société civile, politique, culturelle, économique et financière des deux pays que lient de profondes relations de fraternité. L’association a pour principaux objectifs de raffermir les liens entre les deux États, d’organiser des manifestations et des rencontres visant à promouvoir les échanges culturels et commerciaux, de favoriser la promotion du Maroc au Liban et de mettre en relief les points communs des peuples libanais et marocain.

Parmi les invités de marque à la soirée de Gala, on notait la présence de madame WafaaSleimane, première dame du Liban, aux côtés de laquelle étaient aussi présents des personnalités de haut rang telles que l’ancien premier ministre libanais Fouad Siniora, monsieur Adnane Mansour, Ministre des Affaires Etrangères libanais, et monsieur Bilal Hamad, maire du Grand Beyrouth.

Des personnalités marocaines du monde politique, diplomatique, artistique et de la presse étaient également conviées à ce diner de gala, avec à leur tête monsieur Mohammed Horani, président de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM).

Le Gala a été agrémenté de chants et de musique marocaine et orientale, assurée par un trio artistique de choc composé de l’artiste émérite Assi El Helani, du légendaire AbderrahimSouiri et du grand Walid Taoufik. Un défilé de mode a également permis à l’assistance d’apprécier la beauté et la richesse du Caftan marocain grâce à une compilation d’habits traditionnels marocains conçus etconfectionnés par les créatrices Siham El Habti et Amina El Boussairi. L’assistance a également été invitée à déguster des plats de l’art culinaire marocain, varié et diversifié, et des variétés de la pâtisserie marocaine.

M. Samir El Chammah, Président Exécutif de l’Association a déclaré : « Les relations d’amitié et de fraternité existantes entre les deux pays, basées sur les principes d’ouverture, de tolérance et de respect, regorgent de potentiels et d’opportunités d’échanges, » Avant d’ajouter : « nous sommes déterminés à aller de l’avant pour entreprendre de nouvelles activités économiques, culturelles et sociales dans les deux pays, mettant à profit l’expérience que nous avons accumulée durant nos deux premières années d’existence. »

M. El Chammah a notamment salué le fort soutien dont l’association a toujours joui depuis sa création jusqu’à présent auprès de M. Ali Oumlil, Ambassadeur du Maroc au Liban et des responsables marocains, ajoutant que les excellentes relations entre les deux pays s’étendent à tous les domaines, politique, diplomatique, économique et financier.

Durant les trois jours suivants, monsieur Mohammed Horani a pu entretenir de nombreux contacts fructueux avec des personnalités de la sphère économique libanaise, telles que Mohamad Safadi, Ministre des Finances, et monsieur Mohamad Choucair, Président de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie du Liban, ainsi que monsieur Adnane Kassar, ancien Ministre d’Etat et Président de la Confédération des Chambres Arabes de Commerce, ainsi que monsieur Joseph Torbey, Président de l’Union Mondiale des Banques Arabes.

À ce titre, un plan d’action ambitieux a été mis en œuvre afin de rapprocher les communautés économiques et culturelles des deux pays. L’association prévoit, en partenariat avec la CGEM, d’organiser un forum à Casablanca courant du mois de mai prochain, autour de thèmes d’intérêt communs, ainsi qu’une semaine culturelle libanaiseprévue pour l’automne prochain au Maroc.

Source: Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,