Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Attijariwafa Bank : Hausse de 16 pc du résultat net au premier semestre 2010
Actualités du Maroc » Economie » Attijariwafa Bank : Hausse de 16 pc du résultat net au premier semestre 2010

Attijariwafa Bank : Hausse de 16 pc du résultat net au premier semestre 2010

Par: le mardi, septembre 28, 2010

Attijariwafa BankLe groupe Attijariwafa Bank a réalisé, au premier semestre 2010, un résultat net de 2,3 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 16 pc, a annoncé, lundi à Casablanca, le président directeur général du groupe, M. Mohamed El Kettani.

Le résultat net part du groupe s’est établi à 1,9 MMDH, soit une augmentation de 15 pc, le résultat brut d’exploitation à 3,7 MMDH (12 pc), alors que le produit net bancaire (PNB) a atteint 6,9 MMDH (+16 pc), a indiqué M. Mohamed El Kettani lors d’un point de presse.

Le total bilan s’est situé à 297,7 MMDH (+10 PC), le total épargne à 261,3 MMDH (+6PC) alors que le total crédit s’est établi à 215 MMDH (+9 pc) et les fonds propres consolidés se sont inscrits en hausse avec 14 pc à 25,7 pc, a-t-il précisé.

Le groupe, qui connaît une croissance soutenue et diversifiée, poursuit le développement de son réseau de distribution qui a atteint 1.874 agences dont 1.431 au Maroc, a relevé le PDG d’Attijariwafa Bank.

Ces agences, implantées dans 22 pays, totalisent quelque 4,3 millions de clients et emploient 12.817 personnes, a-t-il ajouté.

S’agissant des autres performances du groupe, il a cité un investissement continu dans différents projets de développement au Maroc avec un volume de 253 millions de DH à fin juin 2010, l’élargissement de son réseau de banque économique dédié aux citoyens à faible revenu et non encore bancarisés (8 millions de personnes), le lancement des financements alternatifs et le développement des synergies entre Attijariwafa Europe et ses consœurs africaines, a-t-il poursuivi.

Basé au Maroc, le groupe opère à travers ses filiales en Afrique et en Europe et par le biais de ses bureaux de représentations dans nombreux autres pays comme les Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi et Dubai), l’Arabie Saoudite, la Grande Bretagne et la Libye.

Le groupe a signé un accord pour l’acquisition de 60 pc du capital de PNB Paribas Mauritanie et finalise l’achat de la filiale camerounaise du Crédit Agricole SA (France).

M. El Kettani avait rappelé auparavant que ces performances avaient été atteintes alors que le secteur bancaire marocain a réalisé notamment une hausse de 2,3 pc des dépôts clientèles (584 MMDH), une amélioration de plus de 10 pc des crédits accordés aux clients (595 MMDH) et une augmentation de 5,6 pc des engagements par signature (161 MMDH).

Le cours de l’action Attijariwafa Bank s’est établi à 321 DH au 24 septembre 2010 et le groupe revendique la première capitalisation boursière du secteur bancaire et la 2-ème du Royaume avec 62 MMDH.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,