Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
« Autoexpo » 2013: au moins 400.000 visiteurs au salon de l’automobile d’Alger
Actualités du Maroc » Economie » « Autoexpo » 2013: au moins 400.000 visiteurs au salon de l’automobile d’Alger

« Autoexpo » 2013: au moins 400.000 visiteurs au salon de l’automobile d’Alger

Par: le vendredi, mars 29, 2013

Alger – Le 16ème salon international de l’automobile « Autoexpo » ferme ses portes vendredi après dix (10) jours d’activité pendant lesquelles les concessionnaires ont rempli leurs carnets de commandes grâce à une grande affluence des « mordus » des 4 roues estimée à plus de 400.000 visiteurs.

Cette année, les organisateurs du salon ont tablé sur une affluence d’environ 400.000 visiteurs. Pendant toute la durée du salon, un engouement sans pareil du public a été constaté. L’affluence a atteint des records lors des week-ends. Le fait que le salon coïncide avec la période des vacances scolaires de printemps a aussi boosté le nombre des visites.voitures-algerie

Les citoyens étaient particulièrement intéressés par les remises variant entre 100.000 et 200.000 DA offertes par les concessionnaires. Lors de cette édition, ces derniers ont déployé des trésors d’ingéniosité vantant les mérites des modèles exposés pour attirer les clients et réaliser le maximum de ventes afin d’écouler les stocks de modèles anciens et vendre au meilleur prix ceux qui sont plus récents.

Parmi les outils de marketing utilisés, il y a d’abord les campagnes publicitaires lancées à travers la presse écrite et les stations de télévision.

Au salon, une armada de jeunes distribue des brochures aux visiteurs pour les orienter vers les stands des exposants. Il y a aussi des sociétés qui proposent des téléviseurs en prime pour chaque achat. D’autres vont plus loin en proposant aux clients de prendre en charge la taxe sur les véhicules neufs qui dépasse 70.000 dinars pour les moins chers.

Pour les modèles de luxe, la réclame n’est pour ainsi dire d’aucun secours pour les concessionnaires car leur clientèle ne se recrute pas nécessairement pendant le salon: ses exigences sont différentes de celles des autres utilisateurs.

Au salon, il n’y a pas que le véhicule de tourisme qui est à l’honneur. Le véhicule utilitaire et celui destiné à des usages professionnels spécifiques comme le transport sanitaire et frigorifique ont aussi la cote auprès d’un public beaucoup plus restreint. Il s’agit le plus souvent de commerçants qui occupent le créneau de vente de marchandises diverses, de spécialistes du déménagement, des artisans (plombiers, électriciens, mécaniciens) à la recherche de fourgons transformés en ateliers ou tout simplement des professionnels du transport des voyageurs.

L’intérêt suscité par le salon auprès de la population n’est pas sans poser quelques problèmes d’organisation à la Safex du fait que l’évènement est à la fois destiné à l’exposition et à la vente.

La Safex a alors tenté d’introduire une nouveauté en incitant les concessionnaires à dissuader leurs clients d’utiliser le cash pour régler les avances sur l’achat des véhicules, voire la totalité du prix lorsqu’il s’agit des rares ventes immédiates qui sont opérées. Toutefois, cette tentative a eu peu d’écho auprès des concessionnaires.

Certains d’entre eux ont indiqué à l’APS qu’ils sont passés outre cette exigence non contraignante de la Safex.

Le 16ème salon international de l’automobile « Autoexpo » a ouvert ses portes le 19 mars dernier au Palais des Expositions (Pins maritimes-Alger) avec la participation de 53 concessionnaires automobiles de différentes marques, notamment françaises, japonaises et allemandes. L’évènement cette année a été placé sous le thème de la sécurité et de la prévention routières.

En 2012, l’Algérie a importé 568.610 véhicules pour une valeur de 514,43 milliards DA, contre 390.140 véhicules en 2011 (354,16 mds DA), une hausse de 45,75%.

Les voitures françaises arrivent en tête des véhicules importés par l’Algérie, suivies par les constructeurs coréens.

source :Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,