Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Autoroute Oujda-Fès : le tronçon Taourirt-Oujda réalisé à 70 %
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Autoroute Oujda-Fès : le tronçon Taourirt-Oujda réalisé à 70 %

Autoroute Oujda-Fès : le tronçon Taourirt-Oujda réalisé à 70 %

Par: le vendredi, novembre 26, 2010

Autoroute Oujda-FèsLes travaux de réalisation du tronçon autoroutier OujdaTaourirt, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’autoroute Oujda-Fès, avancent à un rythme soutenu avec un taux de progression estimé à 70 pc.

D’une longueur de 95 kilomètres, ce tronçon, comme c’est le cas pour l’ensemble du projet, sera livré dans les délais établis initialement, a souligné M. Abdellah Alaoui, chef de la division des travaux de l’autoroute à Oujda, affirmant que ce projet sera opérationnel en juin prochain.

Maillon important du réseau autoroutier national, la liaison autoroutière Fès-Oujda (328 km) prolonge l’autoroute Rabat Meknès Fès, aujourd’hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

Dans l’étude de faisabilité du projet, les exigences de l’aménagement du territoire et de la nature du sol ont été prises en considération, conformément aux normes internationales dans ce domaine et en harmonie avec les obstacles qu’impose le milieu naturel.

Mettant l’accent sur l’impact positif évident de ce projet en matière de sécurité des voyageurs et de réduction du temps de déplacement entre Fès et Oujda, M. Alaoui a indiqué que la construction du tronçon Oujda-Taourirt, se fait par des entreprises marocaines et italiennes pour un investissement de plus de 2,2 milliards de dirhams.

Sur ce tronçon, il y a des sections où les travaux de chaussées sont achevés à 100 pc et ceux relatifs aux équipements complémentaires sont en cours, comme la clôture en fils barbelés, la clôture en dur et la réalisation des équipements de sécurité, et des sections où les travaux de terrassement sont terminés à 100 pc et les travaux d’enrobés démarreront très bientôt, a-t-il expliqué lors d’une visite à ce chantier.

« En général, le taux d’avancement des travaux de réalisation de l’autoroute Fès-Oujda dépasse les 70 pc, ce qui correspond parfaitement au planning prévisionnel initialement arrêté par la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) », a conclu M .Alaoui.

Le plan de construction de cette autoroute, qui aura un effet stimulant sur l’activité économique et touristique dans les régions de l’Oriental et de Fès-Boulemane, prévoit la réalisation de dix échangeurs dont six entre Fès et Taza, le déblayage de plus de 84 millions de mètres cubes de tout-venant et l’édification de 26 ponts, de 75 passerelles, de 16 passages sous terrains et de 45 passages charretiers, en plus de nombreux ouvrages hydrauliques et de passages piétons.

Cette importante infrastructure (autoroute Oujda-Fès) a nécessité un investissement de 9,125 milliards de dirhams (28 millions DH/km), outre les coûts des études et du foncier.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,