Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Avis de tempête sur une grande moitié nord de la France
Actualités du Maroc » Société » Avis de tempête sur une grande moitié nord de la France

Avis de tempête sur une grande moitié nord de la France

Par: le lundi, février 9, 2009

Une forte tempête, moins intense que celle du 24 janvier mais plus durable et plus étendue, touchera lundi en fin de journée une grande moitié nord de la France, selon Météo France.

Météo France recommande de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d’arbres, de ne pas intervenir sur les toitures et de ne s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.

Des vents violents sont attendus à partir de 18H00 (17H00 GMT), en Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, en Gironde, dans les Landes et dans l’Oise, précise Météo-France.

Sur la façade atlantique, les rafales de vent atteindront 100 à 140 km/h, et à l’intérieur des terres 100 à 120 km/h.

La tempête s’évacuera par la Belgique dans la journée de mardi.

De très fortes vagues sont attendues dans le Golfe de Gascogne, et compte tenu des forts coefficients de marée, des inondations pourraient se produire sur les côtes.

Toutefois, « sur le sud-ouest, cet épisode de vent fort n’atteindra pas les intensités observées lors de la tempête du 24 janvier », estime Météo France.

La tempête Klaus qui a traversé ce jour-là le sud-ouest a fait 11 morts, dont 4 personnes décédées par intoxication au monoxyde de carbone en raison d’une mauvaise utilisation de groupes électrogènes. Au plus fort de la tempête, 1,7 million de foyers avaient été affectés par des coupures d’électricité.

La forêt a payé un lourd tribut, avec 300.000 hectares touchés, principalement dans les Landes, sur un million d’hectares de forêt cultivée.

Klaus va coûter entre 1 et 1,4 milliard d’euros aux assureurs.

© 2009 AFP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,