Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Baisse de plus de 58 % de la facture pétrolière du Maroc à fin juillet dernier
Actualités du Maroc » Economie » Baisse de plus de 58 % de la facture pétrolière du Maroc à fin juillet dernier

Baisse de plus de 58 % de la facture pétrolière du Maroc à fin juillet dernier

Par: le mercredi, septembre 2, 2009

Baisse de plus de 58 % de la facture pétrolière du Maroc à fin juillet dernierLe Maroc a importé, durant la période janvier-juillet 2009, pour environ 8,22 milliards de dirhams (MMDH) de pétrole brut, une facture qui s’est inscrite en baisse de 58,8 pc, pour un volume importé également en régression (-21,1 pc) par rapport à la période correspondante de 2008, selon l’Office des changes.

Le tonnage de brut importé a atteint, à fin juillet dernier, quelque 2,66 millions de tonnes contre 3,37 millions de tonnes une année auparavant, relève-t-on dans les dernières statistiques rendues publiques par l’Office sur les échanges extérieurs du Maroc.
Outre le recul du volume importé, l’allègement de la facture pétrolière du Royaume s’explique par la dépréciation des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne de brut importé a reculé de 5.918 dirhams à 3.093 dirhams entre les deux périodes sous revue, précise l’Office.

Suite à cette baisse, les importations des produits énergétiques en général ont accusé un recul de 35,9 pc pour atteindre quelque 28,6 MMDH. Elles occupent désormais la 4-ème place dans le total des importations nationales avec 18,9 pc après avoir occupé le 1-er rang à fin juillet 2008.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,