Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Bank Al-Maghrib: Progression de 8.2% des avoirs extérieurs nets
Actualités du Maroc » Economie » Bank Al-Maghrib: Progression de 8.2% des avoirs extérieurs nets

Bank Al-Maghrib: Progression de 8.2% des avoirs extérieurs nets

Par: le mercredi, janvier 2, 2013

Rabat : Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les avoirs extérieurs nets (AEN) de la Banque centrale se sont établis à 140,2 milliards de dirhams au 21 décembre, enregistrant ainsi, une hausse de 6,4% depuis le début du mois.bank al-maghrib

L’évolution des AEN s’explique par l’encaissement, en date du 11 décembre 2012, d’un montant de 1,5 milliard de dollars correspondant à l’émission par le Trésor d’un emprunt obligataire à l’international, explique BAM, dans une note sur les indicateurs hebdomadaires publiée récemment et rapportée par la MAP.

Rappelons qu’au cours de la semaine se terminant le 26 décembre 2012, Bank Al-Maghrib a injecté, durant la semaine prenant fin le 26 décembre, un montant moyen de 65,4 MMDH, dont 48 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3%, et 15 MMDH par le biais des opérations de pension livrée à trois mois et 2,4 MMDH introduits, pour la première fois, à travers une opération de prêts garantis sur 3 mois, précise la même source.

Concernant le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire, il s’est élevé à 3,14%, en hausse de 8 points de base, tandis que le volume moyen des échanges s’est situé à près de 1,7 MMDH.

Sur le marché des changes, le dirham s’est apprécié de 0,11% par rapport à l’euro, durant la semaine allant du 20 au 26 décembre 2012, alors qu’il s’est déprécié de 0, 5% vis-à-vis du dollar.

Précisons, par ailleurs, que pour l’activité boursière, les indicateurs hebdomadaires relèvent qu’à l’issue de cette semaine, le MASI a diminué de 2,7%, portant ainsi sa contreperformance depuis le début de l’année à 14,7%.

source:  eMarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,