Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Ben Barka: le juge refuse la demande d’Interpol de compléter les mandats d’arrêt
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Ben Barka: le juge refuse la demande d’Interpol de compléter les mandats d’arrêt

Ben Barka: le juge refuse la demande d’Interpol de compléter les mandats d’arrêt

Par: le jeudi, octobre 8, 2009

Patrick RamaëlLe juge français chargé de l’enquête sur la disparition en 1965 de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka a refusé une demande d’Interpol et du parquet de Paris de compléter les mandats d’arrêt internationaux visant quatre Marocains, a indiqué jeudi une source proche du dossier.

Le parquet de Paris avait annoncé vendredi dernier qu’il demandait la suspension de la diffusion de ces mandats visant quatre Marocains, dont le chef de la gendarmerie royale marocaine, Interpol exigeant des « précisions » de la part du juge d’instruction.

Dans un document adressé au parquet de Paris, que l’AFP a pu consulter, le juge d’instruction Patrick Ramaël « estime inutile et hypocrite de +fournir de plus amples éléments afin de permettre d’apprécier s’il s’agit d’une affaire mettant en cause des responsabilités étatiques+ », reprenant ainsi la formulation de la demande d’Interpol.
« Je ne peux m’expliquer pourquoi pendant pratiquement deux ans, vous n’avez pas transmis ces mandats d’arrêt », ajoute le juge.

Ces mandats avaient été signés par le juge Ramaël en octobre 2007, au moment où le président français Nicolas Sarkozy était en visite d’Etat au Maroc, mais sans être diffusés au niveau international.
Ben Barka, chef de file de l’opposition marocaine en exil, a disparu le 29 octobre 1965 à Paris, lors d’une opération menée par les services marocains avec la complicité de policiers et de truands français.
Cette affaire, vieille de 44 ans, menace régulièrement de crisper la relation entre la France et le Maroc.

Source : AFP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,