Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Beni Mellal se dote d’une Maison dédiée aux MRE
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Beni Mellal se dote d’une Maison dédiée aux MRE

Beni Mellal se dote d’une Maison dédiée aux MRE

Par: le mercredi, juillet 15, 2009

Beni Mellal se dote d'une Maison dédiée aux MRE La Maison des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été inaugurée mardi à Beni Mellal, une première au niveau national avant sa généralisation à l’ensemble des villes du Royaume.

Cette initiative vise à identifier les attentes des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger et à satisfaire leur besoin en matière notamment d’information et de procédures et formalités administratives.
« Cette initiative concrétise la politique de proximité et de mise à niveau des moyens de communication en vue de répondre aux attentes des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et être en permanence à leur écoute », a déclaré à la presse le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Mohamed Ameur.
La Maison des MRE sera érigée en Observatoire chargé de mener des études sur les questions intéressant la communauté marocaine, de proposer des solutions sur la base d’une approche territoriale et tisser des liens de coopération et de partenariat avec les établissements universitaires et les centres de recherche et d’études concernés par la question de l’émigration.
Le choix de Beni Mellal pour le lancement de cette initiative a été motivé par la forte présence d’une communauté marocaine à l’étranger originaire de cette région, a expliqué M. Ameur, qui s’est félicité de sa contribution au développement local, annonçant qu’une deuxième structure similaire sera ouverte dans les prochains jours à Nador.
La Maison des MRE se chargera du suivi et du traitement de leurs doléances en coordination avec les services extérieurs et ambitionne de leur apporter les réponses idoines sur les possibilités d’investir dans leur pays d’origine.
Elle fournira également une assistance sociale, particulièrement dans le cas de disparition ou du décès d’un MRE dans le pays d’accueil en concertation avec l’administration centrale, outre le soutien à la réintégration des MRE de retour définitif dans leur pays d’origine, particulièrement les retraités.
Elle accordera, en outre, un intérêt aux activités culturelles et à l’enseignement de la langue arabe au profit des enfants des membres de la communauté marocaine.
Ont assisté à la cérémonie d’inauguration, notamment le wali de la région de Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Béni Mellal, M. Mohamed Dardouri et les élus de la province.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,