Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
M. Benkirane examine avec le SG du Parti de l’Istiqlal la formation du prochain gouvernement
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Politique » M. Benkirane examine avec le SG du Parti de l’Istiqlal la formation du prochain gouvernement

M. Benkirane examine avec le SG du Parti de l’Istiqlal la formation du prochain gouvernement

Par: le jeudi, décembre 1, 2011
Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, que SM le Roi a nommé chef de gouvernement, s’est entretenu mercredi avec le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Abbas El Fassi, de la formation du prochain gouvernement.

benkirane conferenceDans une déclaration à la chaîne de télévision « Al-Oula » à l’issue de cet entretien, qui entre dans le cadre de ses concertations avec les partis politiques sur la formation du prochain gouvernement, M. Benkirane a souligné que sa rencontre avec M. El Fassi sera suivie d’autres réunions similaires avec notamment les représentants de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS).

L’entretien avec M. El Fassi cadre également avec la position exprimée par le PJD de mettre en place une coalition avec les partis da la Koutla démocratique dans le but de former le prochain gouvernement, a-t-il ajouté.

Evoquant sa réunion avec le SG du PI, le nouveau chef de gouvernement a souligné qu’elle s’est déroulée dans un « climat amical », faisant état d’une « convergence de vues à cette étape » à propos de la formation du prochain exécutif.

M. Benkirane a également fait état de contacts avec les secrétaires généraux du Mouvement populaire (MP) et l’Union constitutionnelle (UC), respectivement Mohand Laensar et Mohamed Abied, réitérant le refus de son parti d’établir tout contact avec les leaders du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui, a-t-il précisé, ont déjà choisi de se positionner dans les rangs de l’opposition.

De son côté, M. El Fassi a tenu à préciser qu' »aucune décision n’a été prise à ce stade concernant la participation de son parti dans le prochain gouvernement », ajoutant que le Comité exécutif du PI examinera jeudi les propositions du nouveau chef de gouvernement.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,