Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
 » Benkirane pourrait être poussé à la solution constitutionnelle » à declarait Mustapha Shimi
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc »  » Benkirane pourrait être poussé à la solution constitutionnelle » à declarait Mustapha Shimi

 » Benkirane pourrait être poussé à la solution constitutionnelle » à declarait Mustapha Shimi

Par: le lundi, mai 13, 2013

Après la décision du conseil national du parti de l’Istiqlal (PI) de se retirer de l’actuel gouvernement, le chef de l’exécutif Abdelilah Benkirane, pourrait recourir à la solution constitutionnelle, faute de pouvoir former une nouvelle majorité, a estimé le politologue et universitaire Mustapha Shimi.

المجلس الوطني لحزب الاستقلال يقرر انسحاب الحزب من الحكومة
Dans une déclaration à la MAP, M. Shimi a indiqué que cette décision intervient après une dégradation, pendant les quatre derniers mois, des rapports entre le PI et le parti de la justice et du développement (PJD), qui conduit le gouvernement.chabat-istiklal

M.Shimi souligne que le Chef du gouvernement pourrait éventuellement recourir à la solution politique qui consiste à intégrer dans une nouvelle coalition gouvernementale le Rassemblement national des Indépendants (RNI), mais vu les contentieux entre les deux partis, cette perspective semble difficile à réaliser.

De même, les « effectifs modestes  » de l’union constitutionnelle (UC) à la Chambre des représentants ne pourront pas combler les 60 députés Istiqlaliens qui se seront retirés.

Face à ce panorama, a ajouté le politologue, M. Benkirane , prenant acte qu’il n’a plus de majorité, pourrait recourir à la solution constitutionnelle qui prévoit la dissolution de la Chambre des représentants et l’organisation d’élections législatives anticipées.

source: Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,