Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
M. Benkirane : Le programme du gouvernement a pour objectif l’édification d’une société solide, stable, solidaire et prospère
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Politique » M. Benkirane : Le programme du gouvernement a pour objectif l’édification d’une société solide, stable, solidaire et prospère

M. Benkirane : Le programme du gouvernement a pour objectif l’édification d’une société solide, stable, solidaire et prospère

Par: le vendredi, janvier 20, 2012
Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé que le programme de son équipe a pour objectif l’édification d’une société solide, stable, solidaire et prospère qui garantisse une vie digne aux citoyennes et citoyens, accorde un intérêt particulier aux Marocains résidant à l’étranger et qui soit basée sur la promotion de la classe moyenne en mettant à sa disposition les moyens nécessaires à la production des richesses.

benkirane conferenceCe programme revêt une vocation contractuelle et se décline sous trois axes fondamentaux tant en ce qui concerne l’élaboration des politiques publiques que leur mise en oeuvre, à savoir l’action intégrée et complémentaire, l’approche participative et le souci de lier la responsabilité à la reddition des comptes, a expliqué M. Benkirane qui présentait le programme de son gouvernement, jeudi en fin de matinée devant les deux chambres du Parlement.

Ce programme s’inspire des programmes électoraux des partis de la coalition gouvernementale et procède du souci de mettre en Œuvre les dispositions de la nouvelle constitution, de répondre aux attentes pressantes du peuple marocain avec toutes ses franges tant au Maroc qu’à l’étranger, des acteurs économiques et sociaux et des institutions de la société civile, et d’honorer les engagements internationaux du Royaume, a ajouté le chef de gouvernement.

L’actuelle législature doit être celle de la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle constitution, d’où son caractère exceptionnel, a ajouté M. Benkirane, rappelant que la nouvelle loi fondamentale sous-tend un profond processus de réformes des fonctions de l’Etat, de ses structures et de ses rôles et jette les bases de complémentarité et de coopération entre ses institutions pour relever les défis de la bonne gouvernance, du développement économique et de la justice sociale et consolider, ainsi, le rayonnement du modèle marocain et son attractivité.

Le chef de gouvernement a estimé que la traduction sur le terrain des dispositions de la nouvelle constitution exige, de surcroît, une gestion contractuelle dans l’élaboration et la concrétisation de ses échéances, une approche qui doit réunir majorité et opposition ainsi que toutes les composantes de la société civile selon des priorités clairement définies pour les cinq années à venir.

Il a indiqué que l’adoption d’une approche participative et démocratique en ce sens constitue une composante fondamentale du programme gouvernementale.

Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le chef de gouvernement a souligné qu’elle constitue la priorité des priorités du programme gouvernemental et que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour parvenir à une solution politique définitive et consensuelle dans le respect total de l’intégrité territoriale du Maroc.

Le gouvernement oeuvrera à soutenir le processus de négociations issu de l’initiative marocaine d’autonomie que le conseil de sécurité a qualifiée de crédible et de sérieuse, a ajouté M. Benkirane qui a tenu à exprimer sa haute considération pour SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat Major Général des FAR pour l’intérêt que le Souverain accorde aux forces armées royales, à la gendarmerie royale et aux familles de la sûreté nationale et des forces auxiliaires qui ne cessent de consentir d’énormes efforts pour s’acquitter au mieux de leurs missions.

Le gouvernement continuera également à soutenir les efforts déployés par les pouvoirs publics pour faire face aux menaces terroristes qui guettent le pays à travers une approche d’anticipation en la matière.

M. Benkirane a souligné que la présentation du programme gouvernemental intervient dans le contexte de la dynamique démocratique que connaît le monde arabe dont le Maroc a su relever les défis en optant, sous la conduite éclairée de SM le Roi, pour un processus exceptionnel et pour un choix basé sur les réformes et sur les constantes de la nation marocaine qui résident dans l’attachement à la religion islamique tolérante, la monarchie constitutionnelle, l’option démocratique et la défense de l’intégrité territoriale.

Le programme s’inspire également des orientations royales contenues dans le discours royal du 9 mars dernier qui a largement répondu aux aspirations des forces qui aspirent aux réformes et à la lutte contre la corruption et qui fut à l’origine du processus de réformes entamé par le référendum du premier juillet 2011 et dont le couronnement fut la tenue des élections législatives du 25 novembre de la même année, a poursuivi le chef du gouvernement.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,