Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
CAN-2012/Hand: Le Maroc s’incline face à la Tunisie
Actualités du Maroc » Sport » CAN-2012/Hand: Le Maroc s’incline face à la Tunisie

CAN-2012/Hand: Le Maroc s’incline face à la Tunisie

Par: le vendredi, janvier 20, 2012
La sélection tunisienne n’a pas eu à forcer son talent pour assurer sa qualification à la finale de la 20è édition du championnat d’Afrique des nations (CAN) messieurs de handball et, du même coup, au Mondial d’Espagne-2013, au terme de sa victoire sur son homologue marocaine par 28-16 (mi-temps 15-7), jeudi soir à la salle Ibn Yassine de Rabat.

can 2012Les Aigles de Carthage, octuple vainqueur du titre continental, affronteront l’Algérie en finale prévue vendredi soir (20h00), tandis que les Lions de l’Atlas auront une dernière chance de rectifier le tir et poinçonner le billet pour le Mondial, à condition de battre l’Egypte, vice-championne d’Afrique, en match de classement prévu dans l’après-midi (13h30).

Les Algériens, qualifiés également pour le Mondial, se sont imposés plus tôt dans la journée devant les Pharaons (26-25), dans un match à couper le souffle et qui n’a rendu son verdict que lors de ses ultimes minutes.

Tunisiens et Algériens auront ainsi en ligne de mire le seul billet de qualification directe pour les Jeux Olympiques de Londres-2012 (27 juillet au 12 août), alors que le finaliste malheureux disputera un tournoi préolympique au Danemark du 6 au 8 avril prochain en présence du pays organisateur, de la Hongrie et d’un autre pays européen qui sera connu ultérieurement.

Les poulains de l’entraineur français de l’équipe tunisienne Alain Portes ont réussi à imposer leur style de jeu dès le coup d’envoi de cette rencontre, en perspective de mettre à genou la détermination des joueurs marocains, recourant en cela au marquage individuel en bouchant toutes les issues devant les attaques marocaines.

Les 20 premières minutes ont connu une forte domination tunisienne avec un premier but marocain inscrit à la 5è minute (5-1), avant que les protégés de Philippe Carara ne se réveillent et réduisent l’écart à 6-4 (16 mn).

Par la suite, les Tunisiens ont usé de leur expérience et du manque de concentration des joueurs marocains pour remporter la 1ère mi-temps avec 8 buts d’écart (15-7).

Au retour des vestiaires, les Tunisiens ont continué sur la même lancée, enchainant avec des contre-attaques rapides qui ont bouleversé le schéma tactique de Carara, qui a préféré sortir ses cadres, de sorte qu’ils soient au top de leur condition physique face à l’Egypte.

Or, les remplaçants n’ont pas pu faire mieux que les titulaires et ont échoué à suivre le rythme élevé des Tunisiens qui ont réussi à porter l’écart parfois à 12 buts (22-10), avant de l’emporter largement et aisément (28-16).

Chez les dames, la finale opposera vendredi (17h00) l’Angola, tenante du titre, à la Tunisie.

Le vainqueur représentera le continent aux JO-2012, alors que l’équipe classée 2ème disputera un tournoi qualificatif en Russie du 25 au 27 mai 2012.

Les quatre demi-finalistes, à savoir l’Angola, la Tunisie, la RD Congo et l’Algérie, sont automatiquement qualifiées pour le prochain Championnat du Monde dames en décembre 2013 en Serbie.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,