Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Casa Finance City Academy : Un séminaire sur les produits financiers dérivés
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Casa Finance City Academy : Un séminaire sur les produits financiers dérivés

Casa Finance City Academy : Un séminaire sur les produits financiers dérivés

Par: le mercredi, novembre 27, 2013

Casablanca-Bourse – CFC Academy a tenu, mardi à Casablanca, un séminaire sur les produits financiers dérivés, avec objectif de vulgariser au mieux, auprès du grand public, les enjeux de ce type d’investissement ainsi que les meilleures stratégies à adopter selon la situation du marché.
6084490-9081356
Le séminaire, qui a été animé par Chrif Youssfi, expert financier international, a porté sur les produits structurés qui offrent une variété de combinaisons d’actifs pouvant répondre aux préférences des différents types d’investisseurs, partant de ceux qui évitent le risque jusqu’aux risk-takers qui tablent en priorité sur le rendement maximal.

« Les produits structurés offrent plusieurs possibilités où le couple risque-rendement est meilleur par rapport aux obligations du Trésor (où le risque de perte et les rendements sont faibles) et aux actions (rendements et risques de perte importants) », a souligné Youssfi, notant que le choix entre ces possibilités demeure une question d’arbitrage.

Youssfi, qui travaillait pour BNP Paribas et Deutsche Bank, a introduit dans ce cadre une nuance entre 4 catégories de produits structurés : de croissance, de revenus, produits neutres et produits hybrides. L’accent est mis, pour le premier groupe, sur la réduction des risques et l’accroissement de l’investissement, alors que le second vise un rendement maximal.

Quant aux produits neutres, il s’agit d’actifs qui ne dépendent pas des trends sur le marché financier, tandis que les produits hybrides permettent de faire bénéficier les clients de différentes classes d’actifs (immobilier ) pour compenser les risques provenant des marchés d’actions.

La place financière Casablanca Finance City accorde une importance cruciale à la formation et aux échanges professionnels dans ce domaine, afin d' »enrichir son écosystème et d’aider les entreprises marocaines et internationales à s’approvisionner en ressources humaines professionnelles et compétentes », selon les responsables de ladite place financière.

Dans cette perspective, Casa Finance City avait créé une filiale sous le nom de CFC Academy, qui organise des séminaires pour le grand public et met en place des programmes de formation diplômante et de certification professionnelle « pour mettre à la disposition des investisseurs, qu’ils soient étrangers ou marocains, un vivier de compétences ayant une formation de haut niveau et un background financier qui soit à la hauteur des aspirations de ces investisseurs », a expliqué à la MAP le directeur des opérations et des affaires institutionnelles au sein de la place financière marocaine, Hicham Zegrary.

Casablanca Finance City est un centre financier qui vise à faire de Casablanca un Hub régional pour les institutions financières, les multinationales et les services professionnels. Ce grand chantier ambitionne de devenir une porte d’entrée privilégiée vers le reste du continent et en particulier vers les pays de l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,