Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Casablanca : observation d’un halo solaire
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Casablanca : observation d’un halo solaire

Casablanca : observation d’un halo solaire

Par: le samedi, mai 11, 2013

Un halo solaire, phénomène météorologique assez rare, pouvait être observé aujourd’hui en début d’après-midi dans la région du Grand Casablanca.

Durant quelques heures, les Casablancais ont pu observer un immense arc en ciel circulaire autour du soleil, un halo solaire, phénomène assez rare.

« C’est un phénomène optique, explique Youabd Hussein, chef de service de la communication auprès de la Direction de la météorologie nationale. Ce phénomène est du à l’interaction entre la lumière solaire et des cristaux de glace en suspension présents dans les nuages, notamment dans les cirrostratus ».halo-solaire

Les halo solaires peuvent aussi apparaitre, à certaines conditions, dans le ciel autour de la Lune et parfois autour de sources de lumière suffisamment puissantes comme certains lampadaires.

La forme et l’orientation particulière des cristaux, ainsi que l’incidence du rayonnement lumineux sont responsables du type de halo observé. La lumière est réfléchie et réfractée par ces cristaux et sa lumière peut être dispersée, comme pour un arc-en-ciel.

Ce phénomène optique peut être bref ou se prolonger jusqu’à plusieurs heures. Il peut être discret ou, plus rarement, nettement visible.

source: Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,