Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
A cause des cigarettes, Madrid, très en colère contre Benkirane
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » A cause des cigarettes, Madrid, très en colère contre Benkirane

A cause des cigarettes, Madrid, très en colère contre Benkirane

Par: le samedi, septembre 28, 2013

La décision d’Abdelilah Benkirane de libéraliser les prix des cigarettes au Maroc, et d’ouvrir le marché à plusieurs opérateurs, aurait plongé Madrid dans une colère noire contre le chef du gouvernement islamiste.

5908773-8803646

En effet, s’accordent à rapporter des sources médiatiques de la place, les espagnols qui monopolisaient, jusque là, ce très fructueux et non moins nocif, marché des cigarettes au Maroc, via leur société de production et de distribution locale, considèrent que la libéralisation des prix des cigarettes, assortie de l’ouverture du marché marocain à d’autres producteurs et distributeurs, est un coup mortel effaçant leur avantage.

Les mêmes sources ont indiqué que de fortes pressions y compris diplomatiques, sont exercées, ces derniers temps par Madrid sur Benkirane pour le pousser à annuler sa décision.

A noter que la position de monopole sur le marché des cigarettes dont bénéficiait l’Espagne au Maroc, est contraire aux nouvelles dispositions de la loi marocaine sur la concurrence.

Le Maroc était menacé à tout temps, de poursuites devant l’OMC, s’il avait gardé son marché verrouillé au profit de seuls les espagnols.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,