Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Célébration à Montréal de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple
Actualités du Maroc » Société » Célébration à Montréal de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Célébration à Montréal de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Par: le dimanche, août 22, 2010

Célébration à Montréal de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple La communauté marocaine établie au Canada a célébré, vendredi à Montréal, dans la joie et l’allégresse, le 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, en présence de nombreuses personnalités marocaines et étrangères.

A cette occasion, la fondation Tarik Assalama a organisé, en partenariat avec le Congrès des Marocains au Canada – Section Grand Montréal, le ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, l’ambassade du Maroc au Canada et le Consulat du Royaume à Montréal, une cérémonie commémorative de cet événement phare de l’histoire contemporaine du Maroc.

Animée par le Docteur Said Bensaid Alaoui, historien, écrivain et professeur de l’enseignement supérieur au Maroc, cette rencontre a été marquée par un riche programme comportant notamment la projection d’un documentaire et des témoignages sur l’événement, une exposition d’ouvrages sur l’histoire du Maroc, outre une exposition de photos des personnes décédées au Canada qui ont milité, de loin ou de près, dans l’intérêt général de la communauté marocaine.

L’objectif de cette commémoration est de sensibiliser les plus jeunes membres de la communauté marocaine pour s’imprégner des riches enseignements de la glorieuse histoire contemporaine du Maroc et du combat, âpre et dur, mené par le Roi et le Peuple pour la libération du pays du joug du colonialisme et pour le recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationale.

S’exprimant à cette occasion, le conférencier a mis en exergue les profondes significations de la Révolution du Roi et du Peuple, soulignant qu’il s’agit d’un « moment fort pour tirer les enseignements de cette épopée, qui a permis de poser les jalons du Maroc d’aujourd’hui dont les acquis socio-économiques se consolident de jour en jour ».

Après 57 ans, a-t-il ajouté, les enseignements de cette épopée sont toujours présents pour rappeler l’histoire glorieuse du Royaume au peuple marocain qui est en train de vivre une ère nouvelle sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

L’esprit de cette révolution marque aujourd’hui toutes les démarches entreprises dans le cadre du projet démocratique moderniste, initié par le Souverain, poursuit le professeur.

Cette manifestation a été également l’occasion d’informer les autres communautés, toutes origines confondues, des moments mémorables de l’histoire du Maroc marquant l’avènement de l’ère de la liberté et de l’indépendance.

Cette cérémonie commémorative, qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale et dans un endroit agréable paré aux couleurs nationales des deux nations, le Maroc et le Canada, a été rehaussée par la présence notamment de Mme Souriya Otmani, Consule générale du Maroc à Montréal, et de plusieurs représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités au Canada.

Etaient également présents Cheikh Saïd Fawaz, Imam de la mosquée Al-Oumma de Montréal, des représentants de la communauté marocaine de confession juive à Montréal, de médias et d’hommes d’affaires, ainsi que de représentants d’Associations et d’Institutions marocaines au Canada.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,