Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Un centre d’hémodialyse à Benguerir : Engagement royal permanent à créer les conditions favorables à l’accès à la santé pour tous
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Santé » Un centre d’hémodialyse à Benguerir : Engagement royal permanent à créer les conditions favorables à l’accès à la santé pour tous

Un centre d’hémodialyse à Benguerir : Engagement royal permanent à créer les conditions favorables à l’accès à la santé pour tous

Par: le samedi, novembre 24, 2012

centre-d-hemodialyse-benguerirBenguerir – L’engagement permanent de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à créer les conditions favorables à l’accès de l’ensemble des citoyens à la santé s’est une nouvelle fois illustré, vendredi, à travers l’inauguration par le Souverain d’un centre d’hémodialyse à Benguerir.

Destiné au renforcement de l’infrastructure sanitaire de base au niveau de la province de Rhamna, ce nouveau centre contribuera à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, comme il évitera à ces personnes de se déplacer vers d’autres villes pour recevoir les soins nécessaires.

Réalisé avec un investissement global de 4,1 millions de dirhams (MDH), le centre d’hémodialyse de Benguerir, doté d’un matériel et d’équipements modernes, pourra accueillir jusqu’à 40 patients par jour. Il comprend huit générateurs de dialyse, une salle pour le traitement d’eau et une autre pour la consultation, en plus de structures d’accueil et de repos des patients.

Rapprochement des services de santé des citoyens, amélioration des conditions de vie des personnes souffrant d’insuffisance rénale et renforcement de l’offre de santé, tels sont les principaux objectifs de ce nouvel établissement dont la création s’inscrit dans le cadre du plan de développement du secteur de la santé au niveau de la province de Rhamna.

Ce plan, qui mobilise des investissements de l’ordre de 54,2 MDH, prévoit également l’aménagement et l’extension de l’hôpital provincial, la construction de cinq centres de santé et la réalisation de trois maisons d’accouchement.

A cette occasion, SM le Roi a procédé au lancement du service « SOS Rhamna » et remis symboliquement les clés de cinq ambulances équipées à l’association gestionnaire.

SOS Rhamna devra assurer un service de transport sanitaire structuré et permanent (24h/24, 7j/7) couvrant l’ensemble du territoire de la province.

Ce service compte au total 15 ambulances, acquises dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de la Santé, le Groupe OCP, la province de Rhamna, la Fondation Rhamna pour le développement durable et l’association Rhamna des services sociaux, pour un montant de 20,9 MDH.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,