Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Christopher Ross reçu par le Souverain
Actualités du Maroc » Politique » Christopher Ross reçu par le Souverain

Christopher Ross reçu par le Souverain

Par: le mardi, octobre 26, 2010

Christopher Ross reçu par le SouverainL’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Christopher Ross a été reçu lundi à Casablanca par le roi Mohammed VI, a-t-on indiqué de source officielle.

L’entretien s’est déroulé en présence du ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, a rapporté l’agence marocaine MAP.

Quelques heures auparavant, Christopher Ross s’était entretenu à Rabat avec Taieb Fassi Fihri et le ministre marocain de l’Intérieur Taieb Cherkaoui, selon la même source.

M. Ross a qualifié d' »utiles » ses entretiens au Maroc dans une déclaration rapportée par la MAP.

L’émissaire de l’ONU a confirmé que l’objectif de sa tournée au Maghreb vise à préparer les prochains pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario début novembre.

Cette réunion, a dit M. Ross, aura lieu en « présence de l’Algérie et de la Mauritanie » en tant que « pays voisins » pour « parvenir à un règlement politique juste, durable et convenu entre les deux parties garantissant au peuple du Sahara le droit d’autodétermination, et ce avec l’appui des pays de la région, particulièrement les deux pays voisins ».

« Nous avons également discuté de la nécessité de dépasser la situation actuelle, des modalités de l’opération des négociations et du déroulement de la gestion des mesures d’édification de la confiance », a-t-il ajouté, toujours selon la MAP.

Christopher Ross a ajouté que ses entretiens ont aussi porté sur « l’impérieuse nécessité d’atténuer la tension qui prévaut (dans la région, ndlr) et d’éviter tout ce qui est de nature à assombrir le climat ou à entraver le progrès lors du prochain round des négociations ».

M. Ross a émis l’espoir que ces négociations permettront « d’ouvrir la voie à des pas tangibles vers le règlement escompté ».

L’envoyé spécial de l’ONU a en outre indiqué que ses entretiens au Maroc ont concerné la « situation politique dans toute la région et l’état qui y prévaut ».

L’émissaire de l’ONU a entrepris depuis la semaine dernière une tournée au Maghreb qui l’a conduite à Alger, Tindouf, Nouakchott et Rabat.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,