Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le cinéma marocain à l’honneur à la 7ème édition du Festival international du film oriental de Genève
Actualités du Maroc » Culture » Le cinéma marocain à l’honneur à la 7ème édition du Festival international du film oriental de Genève

Le cinéma marocain à l’honneur à la 7ème édition du Festival international du film oriental de Genève

Par: le mercredi, avril 25, 2012

cinema-marocainGenève, 24 avr. 2012 (MAP) – La 7ème édition du festival international du film oriental de Genève (FIFOG), organisée du 28 avril au 6 mai prochain, consacre une large programmation au film marocain ainsi qu’un forum sur la production maroco-suisse.

Cette programmation de choix s’inscrit aussi dans le cadre de la participation du Maroc comme hôte d’honneur au Salon international du livre et de la presse de Genève, qui sera inauguré mercredi.

Pour le Directeur du FIFOG, M. Tahar Houchi, cette riche programmation offre une sélection de films qui reflètent les différents pôles d’intérêt des cinéastes marocains aussi bien au plan sociétal que culturel.

Dans les longs métrages, où Femmes en miroirs de Saâd Chraibi sera parmi les films en compétition, figurent aussi deux Âœuvres de Hassan Benjelloun, « La chambre noire » et « où vas-tu Moshé », « Andalousie, mon amour », de Mohamed Nadif, ainsi que « Majid » de Nassim Abbassi, « Les mécréants » de Hocine Besri, « Ould Al Ward » de Lahcen Zinoun, « Ali, Rabiaa et les autres » de Ahmed Boulane, « la 5ème corde » de Selma Bargach, « Adieu mères » de Mohamed Ismail, et « Marock » de Leila Marrakchi.

Au niveau des courts métrages, « Ensemble » de Mohamed Fekrane, « Les vagues du temps » de Ali Benjelloun et « L’envol » de Naima Bachiri seront dans la compétition pour les FIFOG d’or et d’argent. Dans cette même catégorie, le festival programme la projection de « la Clef » de Aziz El Mala, « Lefkak » de Assia Lakhlif, « Nekkin D’mi » (avec qui suis-je ?) de Youssef El Kttabi, « Le temps des miracles » de Lahoucine Chkiri, « Mon cheval » de Abdellatif Fdil, « Clics et déclics » de Abdellah El Jaouhary, « Kafka mort ou vif » de Mohcine Besri et « Il neige à Marrakech » de Hicham Al Hayat.

Dans la sélection des documentaires, on retrouve « Parcours de réfugiés » de Ali Benjelloun » et « La danseuse » de Abdelilah El Jaouhary, sélectionnés pour la compétition.

Cette édition qui s’est connectée sur le thème de la liberté à travers la centaine de films programmés (longs et courts métrages de fiction et documentaires), prévoit aussi deux débats sur « la mémoire et le cinéma » et « les révolutions orientales: pulsions populaires et pulsions médiatiques ».

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,